AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hannah851


Dans une vitrine d'une galerie londonienne, un tableau représentant un paysage écossais captive et emmène hors de la réalité Judy Cameron, une jeune aristocrate anglaise. Sa vie déjà toute tracée, par les règles et les codes sociaux de l'Angleterre du milieu du XXème siècle, s'en trouve bouleversée. Dans un premier temps, l'auteur ne cherche pas à émouvoir le lecteur par sa situation mais plus par celle de ses proches qui sont victimes de ses caprices. En effet, les premières pages du roman décrivent une héroïne peu plaisante à très forte personnalité, égoïste et autoritaire, qui mène ses parents et son fiancé, Charles, par le bout du nez. le lieu de leurs vacances est remis en question par ce tableau. Elle opte pour une demeure écossaise Glen Suilag sans aucune commodité moderne qui ressemble au paysage du tableau et en oublie Bournemouth et sa plage.

Ce choix n'est pas anodin car elle est encore bouleversée par les sensations et les sentiments qu'elle a ressentis devant les tableaux. A son arrivée dans la demeure de Glen Suilag, les sensations de déjà-vu qu'éprouve Judy se renforcent. Aidée par Ian Macdonald, le propriétaire de la demeure, et son vieil serviteur, Angus, qu'elle a l'impression de connaître depuis toujours, Judy va peu à peu découvrir le pourquoi de ses sensations et remonter le temps pour se découvrir. C'est à ce moment du récit que le lecteur s'attache au personnage de Judy. Les mystères et les questions sans réponse, son amour naissant pour Ian ou son combat contre l'incompréhension de ses proches la laissent sans répit.

L'isolement de la vallée de Glen Suilag dans les Highlands qu'Elizabeth Goudge s'attache à décrire et la nature protectrice qui la recouvre donnent au roman une atmosphère hors du temps. L'auteur joue avec les caractéristiques du roman gothique et celles du roman romantique pour raconter une histoire d'amour intemporelle dont la nature inviolée par l'homme est le seul témoin. Au fil des jours, Judy rassemble les pièces du puzzle, mûrit et est amenée à faire des choix auxquels son éducation ne l'avait pas préparée. Sans heurter ses parents, elle va être amenée à faire le lien entre elle-même et Judith Macdonald, l'épouse et la veuve de Ranald Macdonald qui fut tué lors de la révolte des Highlands à la suite de la bataille de Culloden en 1745.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}