Critique de taganga2000

Il y a des romans dont je suis pressé de connaître la fin, là j'étais content d'en voir la fin. Il m'a été difficile de croire que @le pays du dauphin vert ait été écrit en 1944 tant l'écriture m'a semblé datée du XIXème siècle, lorgnant sur @Jane Austen sans en avoir la finesse et la qualité de plume.
Les descriptions des paysages insulaires sont d'une longueur à la limite du supportable. Ce que j'ai apprécié dans le roman ce sont les trop rares scènes d'aventures qu'elles soient maritimes ou sylvestres, elles ont évoqué chez moi les vieux films d'aventures des années 40/50 que je regardais enfant. Seul point positif de ma lecture.

Marguerite et William sont naïfs et d'une fadeur absolue, même Marianne seul personnage avec un peu de consistance finit par succomber à la bonté qui déborde de tous côtés dans le roman. Il n'y a pas un seul personnage méchant ou alors vite fait et non identifié nommément. J'ai trouvé cela candide au possible.
Les considérations religieuses sont simplistes et trainent en longueur. On baigne dans le prosélytisme tout au long du roman.

Un roman mièvre, ennuyeux et suranné qui m'a profondément agacé et que je n'ai achevé que parce ce qu'il y avait une lecture commune avec 3 lecteurs dont nous avons partagé (pour 2 d'entre eux) le même calvaire.

Challenge Multi-Défis
Challenge Pavé