AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lenocherdeslivres


Je connais Christian Goudineau essentiellement pour son travail sur la Gaule. C'est ne partie grâce à lui que j'ai commencé à me débarrasser de mes oeillères à propos de nos "ancêtres les Gaulois".

Dans ce petit livre, pas de Gaulois. Ou si peu : comme faire-valoir des empereurs. le parti pris de cet ouvrage est simple : raconter en une centaine de pages près de 300 ans, des débuts de l'Empire romain avec Auguste à la Tétrarchie, fin de la puissance de Rome au profit de Byzance. En prenant les portraits de chaque empereur sur des pièces de monnaie (d'ailleurs les photographies sont de qualité et pleine page), Christian Goudineau nous raconte une histoire personnalisée, vivante et facile à suivre. Bien sûr, comme il le reconnait lui-même, c'est prendre l'histoire par un petit bout de la lorgnette. Mais on ne peut toujours tenter de tout raconter, de tout expliquer.

C'est donc une très bonne introduction pour ceux qui ne connaissent que peu cette période ; ou une bonne piqure de rappel pour ceux qui ont oublié certaines passages ; ou une manière de compléter les trous dans ces trois siècles ; ou un pense-bête. Bref, c'est un livre très agréable à tenir en main et à feuilleter, sans volonté nécessairement de le lire in extenso.

Et la vision de certains profils d'empereurs et de leurs épouses est amusante et rend ce passé plus vivant, plus proche de nous. On peut même en profiter pour étudier l'évolution des coiffure à travers les années. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          144



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}