Éditeur : Editions Errance (26/11/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Tous les empereurs de Rome ont frappé es monnaies à leur effigie; grâce à la collection constituée par Claude Jacqueline, un passionné de numismatique et d'histoire, en voici les visages, souvent accompagnés de ceux des impératrices. Ces monnaies constituaient un puissant moyen de propagande. (...) Christian Goudineau, professeur au Collège de France commente ces portraits qui illustrent trois siècles de l'histoire romaine, de César à Constantin.

Lenocherdeslivres
  18 février 2020
Je connais Christian Goudineau essentiellement pour son travail sur la Gaule. C'est ne partie grâce à lui que j'ai commencé à me débarrasser de mes oeillères à propos de nos "ancêtres les Gaulois".
Dans ce petit livre, pas de Gaulois. Ou si peu : comme faire-valoir des empereurs. le parti pris de cet ouvrage est simple : raconter en une centaine de pages près de 300 ans, des débuts de l'Empire romain avec Auguste à la Tétrarchie, fin de la puissance de Rome au profit de Byzance. En prenant les portraits de chaque empereur sur des pièces de monnaie (d'ailleurs les photographies sont de qualité et pleine page), Christian Goudineau nous raconte une histoire personnalisée, vivante et facile à suivre. Bien sûr, comme il le reconnait lui-même, c'est prendre l'histoire par un petit bout de la lorgnette. Mais on ne peut toujours tenter de tout raconter, de tout expliquer.
C'est donc une très bonne introduction pour ceux qui ne connaissent que peu cette période ; ou une bonne piqure de rappel pour ceux qui ont oublié certaines passages ; ou une manière de compléter les trous dans ces trois siècles ; ou un pense-bête. Bref, c'est un livre très agréable à tenir en main et à feuilleter, sans volonté nécessairement de le lire in extenso.
Et la vision de certains profils d'empereurs et de leurs épouses est amusante et rend ce passé plus vivant, plus proche de nous. On peut même en profiter pour étudier l'évolution des coiffure à travers les années. Que demander de plus ?
tristantristan
  08 décembre 2017
désireux d'en savoir le plus possible sur Héliogabale, le César condamné à la damnatio memoriae, j'ai acquis ce document fort bien fait où chaque monnaie est brièvement commentée; le moins que l'on puisse dire que c'est qu'il est exact qu'à cette époque là les représentations étaient fidèles (pas d'enjolivements).
madametong
  18 février 2018
quelle agréable déambulation à travers les empereurs de Rome. Christian Goudineau sait nous les rendre proche

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   18 février 2020
La crise réglée dans un bain de sang, Rome avait, de nouveau, un maître. (p.56)
tristantristantristantristan   08 décembre 2017
Bassianus va régner, non pas sous son propre nom mais sous le nom du dieu oriental qu'il vénère "Elagabale" le "dieu montagne" également dieu solaire, nom q'à Rome on traduira par Héliogabalus.
p.64