Critique de Deslivresetmoi51

L'auteur : ce roman est le premier opus de ce jeune auteur québécois. Il a été le premier québécois à remporter la Coupe du monde de poésie en 2011.

Le thème : Séparé de sa mère à 7 ans, le héros, dont nous ne connaissons pas le nom est en rage contre les familles d'accueil qui se succèdent dans sa vie, il est accro à l'alcool, à la drogue et aux amphétamines, et s'enfonce dans la criminalité. Il refuse les normes, les règles et abuse des gentils qu'il rencontre. Il use, il abuse, il martyrise les animaux, jusqu'à commettre l'irréparable. Il est détestable et détesté et pourtant ... Il est aussi en quête de l'amour maternel, il cherche à renouer avec sa mère.

Les points forts : j'ai été séduite par ce détestable personnage. Il est odieux mais on sent la faille, le manque. Il cherche sa mère, il manque que d'amour et toute sa vie est tournée vers cette quête. le ton est rude, l'humour noir foncé mais j'ai beaucoup ri même des situations parfois dérangeantes. On n'arrive pas à aimer le héros mais on ne peut pas vraiment le détester parce que, s'il est infect, il a bien des motifs de l'être. Et puis, il aime lire, c'est même cela qui lui garde un côté humain.

Les réserves : le langage est cru, très oral et cela peut freiner. Cela ne m'a pas gênée. J'ai même trouvé que cela ajoutait de la crédibilité au personnage.

Un extrait que je retiens : L'incipit du roman donne le ton " Ma mère se suicidaire souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice."

Vous allez adorer le détester et moi je vais vite commander les deux tomes qui composent la suite.