Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda :

Je me dois de dire deux petites choses, tout d'abord, j'adore la façon d'écrire de David Goudreault, ayant lu tous ses livres, je ne me fais pas tordre un bras pour en lire un autre.
La deuxième chose, quand j'ai commencé la lecture, je croyais sincèrement qu'il y avait une erreur d'impression de mon livre, pourquoi ? Et bien parce que dans ce roman, la numérotation des chapitres est assez particulière, c'est donc dire que les numéros ne sont pas dans l'ordre, et c'est voulu. Notre cher David, nous offre encore de l'originalité comme il sait si bien le faire.
Alors, passons aux choses sérieuses parlons de ce roman. le roman tourne autour de Marie-Maude Pranesh-Lopez qui souffre d'un trouble de l'attachement. Je ne sais pas si on peut dire qu'elle est née dans une famille dysfonctionnelle, disons plutôt une famille pas tout à fait comme les autres. Une maman très très spéciale, un père très ancré dans tout ce qui est croissance personnelle. On commence avec la naissance des jumeaux, Marie-Maude et Victor-Hugo..un accouchement laborieux et on se demande, suite à ça, si la façon dont se déroule notre arrivée dans ce monde ne détermine pas un peu ce que nous devenons, à méditer, je crois.
C'est au travers de son journal intime que nous allons suivre Marie-Maude, d'ailleurs, dans la séquence du livre, les pages du journal sont insérées entre certains chapitres, ce qui est encore une fois très originale.
Marie-Maude, poète, complètement dominée par la tristesse, écrit. de l'autre côté, il y a le biographe, mais ils ne disent pas toujours la même chose, alors qui croire, qu'est-ce qui est vrai, à nous de réfléchir, de décider et de croire.
Je crois sincèrement que ce roman doit être relu, il y a une certaine complexité, à laquelle il faut s'habituer. Autant dans la forme du roman que dans l'écriture, on lit pour lire, pour connaître l'histoire, mais je me propose, maintenant de relire, en m'attardant sur certaines choses que j'ai pu passer à côté, et ce roman mérite qu'on le comprenne, qu'on le saississe complètement, et c'est ce que je ferai.
David Goudreault, est exceptionnel, il l'a prouvé avec ses autres livres, et le prouve encore une fois avec celui-ci qu'il est un auteur d'une classe à part, talentueux, original. Vous ne connaissez pas David Goudreault, et bien qu'attendez-vous, vous passez à côté d'un très bon auteur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...