Critique de Ladybirdy

Je suis bien embêtée avec ce roman. Parce que j'ai aimé la plume et la sensibilité qui s'en dégage. Mais voyons, comment dire, je n'ai pas cerné le fil de l'histoire ni l'histoire si histoire il y a. Et c'est plutôt embêtant.

C'est donc l'histoire d'un petit garçon qui passe ses journées dans une bibliothèque à bien entendu, lire tous les livres qu'il trouve. À ses côtés, le chat Jupiter que ses parents ne veulent pas chez eux. le petit garçon n'a plus qu'une idée en tête, libérer Jupiter et le ramener dans son pays, l'Égypte, berceau des félins.
Petit homme et petit chat s'évadent et prennent la route.

La fuite de ce garçon est selon moi prétexte à l'auteur de se pencher sur les réflexions à hauteur des grandes personnes. Tout est dans le titre : la solitude des grandes personnes.

Désarçonnée de suivre la voix et les pensées d'un enfant, on perd sa trace subitement pour des chapitres externes axés sur des inconnus esseulés dans leur solitude. Qui sont-ils ? Je n'en sais trop rien. Il manque pour en faire un bon roman une corrélation entre l'enfant, sa quête et ses rencontres, bien trop survolées. Il manque de la profondeur, du lien, un fil de l'attache.

J'accorde tout de même trois étoiles car j'ai lu ce roman sans déconvenue et avec un certain plaisir.