Éditeur : Albin Michel (27/02/2019)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Parce qu'on ne lui a pas permis d'adopter le chat avec lequel il passe ses journées dans une immense bibliothèque, un petit garçon décide de s'évader avec ce nouveau compagnon. D'autant qu'il vient d'apprendre que l'Egypte est le berceau des félins, vénérés tels des Dieux.

La ville l'engloutit. Devenu nomade, explorateur sans boussole en quête du pays des chats, l'enfant croise sur sa route des mendiants, des nantis, des amoureux et des aigris, des ho... >Voir plus

Ladybirdy
  10 septembre 2019
Je suis bien embêtée avec ce roman. Parce que j'ai aimé la plume et la sensibilité qui s'en dégage. Mais voyons, comment dire, je n'ai pas cerné le fil de l'histoire ni l'histoire si histoire il y a. Et c'est plutôt embêtant.
C'est donc l'histoire d'un petit garçon qui passe ses journées dans une bibliothèque à bien entendu, lire tous les livres qu'il trouve. À ses côtés, le chat Jupiter que ses parents ne veulent pas chez eux. le petit garçon n'a plus qu'une idée en tête, libérer Jupiter et le ramener dans son pays, l'Égypte, berceau des félins.
Petit homme et petit chat s'évadent et prennent la route.
La fuite de ce garçon est selon moi prétexte à l'auteur de se pencher sur les réflexions à hauteur des grandes personnes. Tout est dans le titre : la solitude des grandes personnes.
Désarçonnée de suivre la voix et les pensées d'un enfant, on perd sa trace subitement pour des chapitres externes axés sur des inconnus esseulés dans leur solitude. Qui sont-ils ? Je n'en sais trop rien. Il manque pour en faire un bon roman une corrélation entre l'enfant, sa quête et ses rencontres, bien trop survolées. Il manque de la profondeur, du lien, un fil de l'attache.
J'accorde tout de même trois étoiles car j'ai lu ce roman sans déconvenue et avec un certain plaisir.
ofildeflo
  02 juin 2019
Un petit garçon passe ses journées dans une bibliothèque. Il s'y fait un ami, Jupiter. Un chat  Mais on ne l'autorise pas à l'inviter à dormir chez lui. Devant cette injustice, ils forment tous les deux un projet d'évasion et partent dans les rues. Ce voyage sera l'occasion de rencontres, de découvertes.
J'aime toujours beaucoup les livres où les auteurs font parler des enfants. Ou plutôt les livres où les bons auteurs font parler les enfants. Ce sont alors des écrits libérés des contraintes stylistiques, souvent inventifs, avec des formes langagières pleines d'innocence et de bons sens. Des écrits beaux tout simplement.
C'est le cas ici. le petit narrateur a une belle langue.
C'est le cas aussi de la galerie de personnages et de leurs chapitres de présentation. J'ai particulièrement aimé ceux de Fabrice et de Clara.
C'est un bien joli roman. J'aurais apprécié qu'il soit plus long pour poursuivre le plaisir. Mais c'est de la gourmandise. Comme on attend un dessert alors qu'on est repu.
ju-s-tine
  11 mai 2019
Ce roman est une chouette découverte. le contraste entre l'innocence de l'enfance et l'âge adulte.
Un petit road movie à la rencontre de personnes esseulées, en compagnie d'un petit garçon intrépide et de son compagnon de route, Jupiter, un chat.
LadybirdyLadybirdy   10 septembre 2019
Les gens m’aiment uniquement parce que je ne leur ressemble pas. Parce que je représente ce qu’ils croient vouloir être alors que je ne fais que vivre ce qu’ils n’ont fait que fuir.
LadybirdyLadybirdy   09 septembre 2019
Si les gens portaient aux humains le tiers de l’amour qu’ils portent aux chats et aux clebs, le Samu Social serait forcé de mettre la clé sous la porte.
LadybirdyLadybirdy   09 septembre 2019
Voler le rêve de quelqu’un, c’est couper les ailes des anges.
ju-s-tineju-s-tine   11 mai 2019
Pour vous, le bonheur, c'est du passé. une folie adolescente avant que les choses comptent, des exploits juvéniles avant l'âge de raison, l'enchantement d'une naissance avant ses conséquences, une idylle idéale avant que tout ne se complique (...). Pour moi, c'est aujourd'hui, et demain, et hier, et je dois vous remercier, car sans vous rien de tout cela n'aurait été possible.
Videos de Aurélien Gougaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Gougaud
Elle, vingt-trois ans, enfant de la consommation et des réseaux sociaux, noie ses craintes dans l?alcool, le sexe et la fête, sans se préoccuper du lendemain, un principe de vie. Il vient de terminer ses études et travaille sans passion dans une société où l?argent est roi. Pour eux, ni passé ni avenir. Perdus et désenchantés, deux jeunes d?aujourd?hui qui cherchent à se réinventer. Dans un texte crépusculaire, Aurélien Gougaud entremêle leurs voix, leurs errances, leur soif de vivre, touchant au plus près la vérité d?une génération en quête de repères. Un premier roman d?une surprenante maturité, qui révèle le talent d?un jeune auteur de vingt-cinq ans.