Critique de Delicesdelivres

En 1791, soit deux ans après la publication de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Olympe de Gouges publiait sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Texte juridique, discours ou pamphlet ou tout à la fois, ce texte ancre expressément et solennellement la participation des femmes à la Révolution et leur volonté de gagner en visibilité dans cette nouvelle société.
En réécrivant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Olympe de Gouges la féminise en ajoutant ou substituant des mots féminins.
Avis :
Née Marie Gouze à Montauban en 1748 dans une famille de petit bourgeoisie, Olympe de Gouges se crée une nouvelle identité à la mort de son mari, afin d'intégrer les salons littéraires parisiens.
Fervente défenseuse des réformes sociales et politiques, et favorable à une monarchie constitutionnelle, elle fera les frais de sa proximité avec les Girondins, en étant guillotinée en novembre 1793, aux débuts de la Terreur.
Engagée, avant-gardiste, féministe, Olympe de Gouges est une figure emblématique des droits de la femme ainsi que de l'égalité et de la liberté de tous.
Pas étonnant que ce texte (et son contexte) soit au programme du bac de français !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..