Librio (23/06/2021)
3.71/5   21 notes
Féministe avant la lettre, Olympe de Gouges (1748-1793) revendique l'égalité des sexes devant l'Assemblée. Jouant un rôle très actif pendant la Révolution française, elle devient une figure incontournable de l'émancipation féminine en adressant à Marie-Antoinette, en 1791, la déclaration de 1789 réécrite au féminin : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.Le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité est sans limites, comme le montre la pièce de théâ... >Voir plus
Que lire après Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Zamère et Mirza ou l'Esclavage des NoirsVoir plus
Deux textes ici par Olympe de Gouges : la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » et la pièce de théâtre « Zamore et Mirza ». Deux textes engagés, l'un pour les droits de la femme et l'autre contre l'esclavage.

Le premier, publié en 1791, soit deux ans après la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » pastiche son modèle pour mettre en lumière les inégalités fondamentales entre les deux genres et tentait d'y remédier.

Le second, écrite en 1984, est une courte pièce en trois actes qui se déroulent aux Indes. La version proposée ici est celle de 1792, qui fait suite à de nombreux remaniements par l'auteure. Mal reçu par le public, Olympe de Gouges révise son texte pour le rendre plus ententable par ses contemporains.

Deux amants en fuite sur une île, esclaves, viennent à la rescousse de deux naufragés français. Mis au courant du crime commis, les naufragés prennent partie alors que leurs sauveurs sont arrêtés sous leur yeux.

Deux textes qui mettent en lumière les combats menés par Olympe de Gouges dès le 18ème siècle pour une société égale en droits et l'abandon des préjugés ethniques ou de genre. Une femme progressiste, trop, apparemment, pour son époque. Et pourtant, plus de deux siècles plus tard, rien n'est vraiment, ni totalement acquis…
Un petit livre simple et facile à lire.

La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est une belle réaction à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Un beau texte qui demande simplement l'égalité et les mêmes droits pour les hommes et les femmes.

J'ai particulièrement bien aimé la pièce de Zamore et Mirza, qui dénonce l'esclavagisme et met en avant la bonté humaine que certains colons avaient à cette époque.
En 1791, soit deux ans après la publication de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Olympe de Gouges publiait sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Texte juridique, discours ou pamphlet ou tout à la fois, ce texte ancre expressément et solennellement la participation des femmes à la Révolution et leur volonté de gagner en visibilité dans cette nouvelle société.
En réécrivant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Olympe de Gouges la féminise en ajoutant ou substituant des mots féminins.
Avis :
Née Marie Gouze à Montauban en 1748 dans une famille de petit bourgeoisie, Olympe de Gouges se crée une nouvelle identité à la mort de son mari, afin d'intégrer les salons littéraires parisiens.
Fervente défenseuse des réformes sociales et politiques, et favorable à une monarchie constitutionnelle, elle fera les frais de sa proximité avec les Girondins, en étant guillotinée en novembre 1793, aux débuts de la Terreur.
Engagée, avant-gardiste, féministe, Olympe de Gouges est une figure emblématique des droits de la femme ainsi que de l'égalité et de la liberté de tous.
Pas étonnant que ce texte (et son contexte) soit au programme du bac de français !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

À décréter par l'Assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature.
Préambule
Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale.
(incipit)
La femme naît et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
PRÉAMBULE – ARTICLE PREMIER

Videos de Olympe de Gouges (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias » - Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de la Fondation des femmes - Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims - Laure Heinich, avocate - Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s'intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l'écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L'utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d'innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l'expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?