Critique de Claire45

Chrystelle Desbordes, éditrice des éditions Les plis du ciel, donne à voir un véritable triptyque en mettant en parallèle les oeuvres de de Gouges, de Condorcet et de Plo. Ce sont les illustrations de cette dernière qui attirent d'abord l'oeil du lecteur. Beaucoup de couleurs flamboyantes dans un mélange de réalisme et de symboles. Une interprétation à saisir !
Olympe de Gouges : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrite sur le modèle de celle des droits de l'homme. On connaît son engagement révolutionnaire et hélas les conséquences pour elle qui déclarait :"la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune "
En regard, le texte de Nicolas de Condorcet , mathématicien et philosophe, est tellement en avance sur son temps qu'il est toujours d'actualité. Dans l'article Sur l'admission des femmes au droit de cité il reprend les arguments de ceux qui refusent ce droit aux femmes en les réfutant point par point avec bon sens et raison. C'est clair et efficace.
Je remercie sincèrement Babelio et la toute nouvelle édition Les plis du ciel que j'encourage à poursuivre dans cette voie. Très belle découverte.