Marianne Plo (Illustrateur)
PLIS DU CIEL (11/03/2021)
4.3/5   5 notes
Nourris par les idées égalitaires de la Révolution française, Olympe de Gouges et Nicolas de Condorcet ont tous deux rédigé des textes fondateurs pour la défense des femmes au sein de la société. À travers des correspondances inattendues, leurs pamphlets, publiés ensemble pour la première fois, sont ici mis en perspective avec des dessins récents de l’artiste Marianne Plo. Ce jeu de frictions permet de découvrir les trois œuvres sous un nouveau jour, comme d'en mesu... >Voir plus
Que lire après Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Sur l'admission des femmes au droit de citéVoir plus
J'avais beaucoup aimé le roman graphique de Catel qui retraçait la vie d'Olympe de Gouges, personnage de notre histoire ô combien passionnant.
Je n'ai donc pas hésité à sélectionner ce nouvel ouvrage sur Olympe de Gouges et Nicolas de Condorcet, lors de la dernière masse critique pour compléter et enrichir mes connaissances très sommaires.

Je vais commencer par remercier Babelio pour l'organisation de cette masse critique et les éditions Les Plis du Ciel pour l'envoi de cet ouvrage (ainsi que le petit message très sympathique de Chrystelle Desbordes de la direction éditoriale) car je suis extrêmement ravie qu'il me soit attribué.

Ce recueil est rapide à lire, il fait à peine une centaine de pages.
Du point de vue de la forme, il est très agréable car les textes sont aérés et alternés avec des reproductions d'oeuvres de Marianne Plo.

Quant au contenu, très riche, il est construit de la façon suivante :
-une présentation de Chrytelle Desbordes qui explique entre autre son désir de rendre hommage à Olympe de Gouges et son choix de faire un parallèle avec Nicolas de Condorcet.
-Une première partie qui contient l'ensemble des textes d'Olympe de Gouges associés à sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » qui datent de 1791.
-Une seconde partie, plus courte, qui concerne Nicolas de Condorcet. Elle propose son texte « Sur l'admission des femmes au droit de cité » qu'il a écrit en 1790. Il est complété par les articles de la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » de 1789 dont il a participé à la rédaction.
-Une dernière partie qui regroupe les biographies de ces deux personnages historiques ainsi que celle de Marianne Plo.

Concernant la partie d'Olympe de Gouges :

Un premier texte sur les droits de la femme où elle questionne l'homme sur la légitimité de sa domination. L'introduction en donne tout de suite le ton :
« Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui te pose la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? »

On lit ensuite le Préambule et les 17 articles de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) ».
Le premier article est éloquent je trouve par la force de son message et sa simplicité : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. »
J'ai trouvé intéressant le choix de l'édition de publier dans le même ouvrage les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, car on peut facilement observer comment Olympe de Gouges s'en est inspirée au niveau de la structure et du contenu, et là où elle nuance.

Le Postambule qui suit s'adresse directement aux femmes où Olympe de Gouges les appelle de ses voeux à se réveiller et à reconnaitre et affirmer leurs droits. Elle y évoque les injustices qui leur sont faites, mais aussi ce qui pourrait - faudrait - changer pour le bien-être tous, hommes et femmes ensembles.
« Si tenter de donner à mon sexe une consistance honorable et juste, est considéré dans ce moment comme un paradoxe de ma part, et comme tenter l'impossible, je laisse aux hommes à venir la gloire de traiter cette matière ; mais, en attendant, on peut la préparer par l'éducation nationale, par la restauration des moeurs et par les conventions conjugales. »

Olympe de Gouges est opposée au mariage tel qu'il est légiféré à son époque, elle écrira d'ailleurs « Le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour. » Elle propose dans son manifeste une nouvelle formule de l'acte conjugal intitulé « Forme du contrat social de l'homme et de la femme », et y justifie ses intérêts et avantages pour la société.

Le dernier texte d'Olympe de Gouges est une lettre qu'elle adresse à la Reine de France et où elle lui demande d'agir en faveur des femmes bien qu'elle soit elle-même dans une situation on le sait bien périlleuse. En voici un passage :
« Il n'appartient qu'à celle que le hasard a élevé à une place éminente, de donner du poids à l'essor des droits de la femme, et d'en accélérer les succès. Si vous étiez moins instruite, Madame, je pourrais craindre que vos intérêts particuliers ne l'emportassent sur ceux de votre sexe. Vous aimez la gloire : songez, Madame, que les plus grands crimes s'immortalisent comme les plus grandes vertus ; mais quelle différence de célébrité dans les fastes de l'histoire ! L'une est sans cesse prise pour exemple, et l'autre est éternellement l'exécration du genre humain. » J'ignore si la reine a pu lire cette lettre, des spécialistes du sujet pourront peut-être me le dire, mais il semble en tout cas que cela n'ait pas influencé la reine à l'époque.

J'ai trouvé également intéressante et instructive la partie sur Condorcet car si j'avais déjà entendu parler de ce personnage, j'en ignorais beaucoup de choses. La biographie m'a permis de mesurer l'importance du rôle de cet homme dans la lutte contre l'esclavage, sa participation dans la rédaction de la déclaration des droits de l'homme ainsi que, et ce qui justifie sa présence dans cet ouvrage, sa lutte pour l'admission des femmes au droit de cité. Son texte est une sorte de plaidoyer qui dénonce cette soi-disante « supériorité d'esprit » en démontant, un par un, les arguments avancés par la gente masculine de l'époque. On y retrouve dans son argumentation la logique implacable du mathématicien.

« Par exemple, tous n'ont-ils pas violé le principe de l'égalité des droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? » Condorcet

« Enfin, dira-t-on qu'il y ait dans l'esprit ou dans le coeur des femmes quelques qualités qui doivent les exclure de la jouissance de leurs droits naturels ? Interrogeons d'abord les fait. Elisabeth d'Angleterre, Marie-Thérèse, les deux Catherine de Russie, ont prouvé que ce n'était ni la force d'âme, ni le courage d'esprit qui manquait aux femmes. » Condorcet

Je dois en revanche avouer que, même si j'ai apprécié leur présence, je n'ai franchement pas vu le lien entre les oeuvres de Marianne Plo et les textes proposés. Mais ceci n'engage que moi, d'autres lecteurs y trouveront peut-être une interaction pertinente.Cela ne m'a toutefois nullement gêné, ni empêché d'apprécier l'ouvrage dans son ensemble.

Merci aux lecteurs qui m'ont lue jusqu'au bout car je n'avais pas prévu de faire un billet aussi long. C'est un recueil de textes importants et incontournables pour qui s'intéresse à la recherche de l'égalité entre les hommes et les femmes. Je le conseille vivement.
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Article premier. La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits […] (1791) – Olympe de Gouges.

[…] les droits des hommes résultent uniquement de ce qu'ils sont des êtres sensibles, susceptibles d'acquérir des idées morales, et de raisonner sur ces idées. Ainsi les femmes ayant ces mêmes qualités, ont nécessairement des droits égaux […] – Nicolas de Condorcet.

Si la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est bien connue, « Sur l'admission des femmes du droit de cité » l'est moins. Pourtant ces textes ont tous deux vocation à défendre les femmes bien avant les mouvements féministes et leur rapprochement, dans cet ouvrage est vraiment pertinent. Les deux textes se répondent avec une vraie justesse.

Ce document, court, est cependant bien complet puisqu'il ajoute aux textes déjà mentionnés la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui permet de comparer avec la version d'Olympe de Gouges. Y sont ajoutées également deux courtes biographies des auteurs qui les resituent dans leur contexte historique.

Les dessins de Marianne Plo accompagnent avec beaucoup de couleur et de dynamisme les textes. La présentation de l'éditrice Chrystelle Desbordes au début de l'ouvrage n'est d'ailleurs pas inutile pour expliquer le lien. J'avoue que sans cette explication je serai peut-être passée à côté…

Je suis ravie d'avoir reçu cet ouvrage et je remercie Babelio et les éditions Les plis du ciel. Ces textes sont indispensables, ce livre va trouver sa place dans ma bibliothèque et m'accompagnera longtemps…
Chrystelle Desbordes, éditrice des éditions Les plis du ciel, donne à voir un véritable triptyque en mettant en parallèle les oeuvres de de Gouges, de Condorcet et de Plo. Ce sont les illustrations de cette dernière qui attirent d'abord l'oeil du lecteur. Beaucoup de couleurs flamboyantes dans un mélange de réalisme et de symboles. Une interprétation à saisir !
Olympe de Gouges : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrite sur le modèle de celle des droits de l'homme. On connaît son engagement révolutionnaire et hélas les conséquences pour elle qui déclarait :"la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune "
En regard, le texte de Nicolas de Condorcet , mathématicien et philosophe, est tellement en avance sur son temps qu'il est toujours d'actualité. Dans l'article Sur l'admission des femmes au droit de cité il reprend les arguments de ceux qui refusent ce droit aux femmes en les réfutant point par point avec bon sens et raison. C'est clair et efficace.
Je remercie sincèrement Babelio et la toute nouvelle édition Les plis du ciel que j'encourage à poursuivre dans cette voie. Très belle découverte.

Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstitions et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. l'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. O femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?

Videos de Olympe de Gouges (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias » - Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de la Fondation des femmes - Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims - Laure Heinich, avocate - Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s'intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l'écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L'utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d'innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l'expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus