Critique de Motsetmerveilles

Olympe de Gouges, née Marie Gouzes, (1748-1793) est une femme de lettres et une femme politique française. Auteure de romans, pièces de théâtre, elle expose dans son oeuvre ses préoccupations quant à la condition féminine. Elle y dénonce le mariage forcé, la toute-puissance paternelle puis maritale, elle s'insurge contre le "fonctionnalisme sexué" qui définit la femme par son unique fonction biologique.

Lorsque la Révolution française éclate, elle "fait de l'écriture un véritable acte politique afin de prouver que les femmes peuvent être utiles hors de la sphère domestique (E. Gaulier, p.47).

La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen est rédigée en 1789. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" : Olympe de Gouges pense que les femmes vont être intégrées sans restriction dans cette société nouvelle. N'ont-elles pas contribué à la faire naître? Très vite, elle comprend qu'il n'en sera rien et en 1791 elle rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui reprend les 17 articles de celle de 1789 en les "féminisant". Elle met ainsi la Révolution face à ses contradictions.

J'ai découvert tout à la fois la femme et le livre il y a quelques année seulement. 250 ans plus tard, c'est une lecture qui nous rappelle que le combat pour l'égalité n'est pas nouveau mais qu'il demeure d'actualité.

Lien : http://desmotsetmerveilles.o..