AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 268 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis impressionné par le panache et le courage d'Olympe de Gouges... Combien de femmes, à la même époque, aurait été capable, d'écrire des choses pareilles ?... Combien de femmes, combien d'êtres humains, aurait eu la volonté et le courage, de remettre en cause soudain tous les dogmes admis et tout l'ordre social ?... Combien aurait eu le courage, d'être seul contre tous, avec la seule force de ses convictions ?... C'est si rare, les gens, qui ont des convictions personnelles, vraiment personnelles, qui n'appartiennent qu'à eux, et qui les défendent jusqu'au bout !... Heureusement que certains, tels qu'Olympe de Gouges, ont ce courage, envers et contre tout !
La pamphlétaire française livre ici un texte engagé, féministe, précurseur, étonnant et moderne. En particulier, je me souviens de cette phrase : "La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit également avoir celui de monter à la Tribune." ( c'est d'ailleurs, assez triste, quand on pense, qu'Olympe de Gouges, est morte, en expérimentant le "droit", de monter sur un échafaud... ). Quelle phrase concise, et efficace !...
Néanmoins, et même si je comprends, qu'au vu du contexte, et de la nature du texte, Mme de Gouges, ne pouvait guère préciser aisément sa position, je tique un peu, lorsqu'Olympe de Gouges, mentionne "la tyrannie perpétuelle que l'homme [ ... ] oppose", à la femme ; n'est-ce pas exagéré de dire que TOUS les hommes, sont des tyrans, et qu'ils le sont perpétuellement ?...
Malgré cette petite réserve, je dois admettre que c'est un texte brillant et courageux, que nous livre ici Olympe de Gouges.
Un grand texte, par une femme qui fut grande figure de l'engagement politique, durant la Révolution Française !
Commenter  J’apprécie          502
Suite à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle rédige La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, en pleine tourmente révolutionnaire, qu'elle adresse à Marie-Antoinette, mais cette pauvre femme est dépassée par les événements.

Homme, es-tu capable d'être juste ?
C'est un court texte de 17 articles.
Article premier. La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.
VI. Toutes les Citoyennes et tous les Citoyens sont égaux aux yeux de la Loi.
X. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions ( 1 )
XIII. La Femme doit avoir part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l'industrie.
XVII. Les propriétés sont à tous les sexes.
.
J'adore les femmes warriors !
En voilà une, et pas des moindres.
Le résumé éditeur, présenté par notre amie Nicola pose très bien " la " femme.
L'édition "livre de poche" entoure cette Déclaration de plusieurs petits textes philosophiques et politiques d'Olympe, très pertinents. Il y a aussi des textes d'autres féministes, pertinents également.

Olympe de Gouges, née Marie Gouze ( 1748-1793 ), enfant naturelle, est une combattante. Pas avec les armes, qu'elle réprouve, sauf pour Luckner, Rochambeau et La Fayette qui défendent le pays contre l'envahisseur, mais pour changer de régime. Elle en appelle de toutes ses forces à une révolution pacifique.
Une révolution par la raison est-elle possible ?
.


( 1 ) C'est sans respect de son article X qu'Olympe fut condamnée à la guillotine ; en effet, s'étant retirée de la vie politique après une affiche de décembre 92 : "Mon dernier mot à mes chers amis", Olympe revient vers la muse et publie en juillet 93 : "Les trois urnes, par un voyageur aérien", où elle défend une monarchie constitutionnelle.
Elle est arrêtée en juillet pour ce mot de "monarchie" et guillotinée en novembre 93.
Elle se défend jusqu'au bout :
"Une patriote persécutée, à la Convention nationale, signé « Olympe de Gouges », 21 septembre 1793.

J'en reviens à ma ritournelle :
L'homme n'est pas un loup pour l'homme ; il est bien pire... Et pour la femme, donc !


Commenter  J’apprécie          4712
Le programme de français de Première me permis de découvrir la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, et je dois bien avouer que j'avais complètement bâclé ma première lecture. (une erreur !) Ce n'est qu'après, quand nous l'avons étudié en classe, accompagné bien évidemment d'analyses linéaires (sur les seize textes, j'en ai trois extraits de l'oeuvre d'Olympe de Gouges), que j'ai fini par m'y intéresser. Rédigé en 1791 (deux ans après la DDHC), ce texte juridique et pamphlétaire est considéré comme un des premiers manifestes féministes. Ce pastiche critique de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen reprend les articles initiaux mais en les modifiant de manière engagée pour revendiquer les mêmes droits et devoirs entre hommes et femmes. Ce plaidoyer pour l'égalité de tous.tes est ainsi composé en trois parties : un préambule, les 17 articles, et un postambule.

J'appréhendais beaucoup ce parcours en français sur la littérature d'idée, j'avais peur que ce soit compliqué à comprendre et assez ennuyeux. Finalement, j'ai fini par y trouver un sincère d'intérêt. C'était grandement intéressant de connaitre cette oeuvre que je ne connaissais pas du tout. (même si la lecture en elle-même n'est pas très distrayante, mais bon, de toute façon ce n'est pas le but) Qui plus est, j'ai aussi beaucoup aimé découvrir les lectures cursives proposées par ma prof de français sur ce parcours. (j'ai lu mes premiers essais !) Je n'ai pas accroché à toutes, mais certaines furent de très bonnes découvertes !
Commenter  J’apprécie          401
Texte que devrait lire chaque femme (et même chaque homme).

Quel culot a eu Olympe de Gouges ! Oser écrire à la reine de l'époque, Marie-Antoinette, pour défendre les droits des femmes et l'égalité femmes/hommes, ce n'était pas donné à tout le monde.
Cette déclaration, bien sûr basée sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée en 1789 à l'Assemblée Nationale, reprend les textes fondateurs à la sauce féminine.
Elle entend faire comprendre que la femme a tout autant le droit que l'homme de participer à la vie politique et sociale françaises, sans être réduite au statut de ménagère soumise à son mari.
Elle ne demande pas un traitement de faveur des femmes dans la société, mais bien l'égalité dans les différents domaines, entre autres la justice, le travail, l'éducation, l'impôt et le partage des richesses du couple marié.

Elle imagine même une forme de contrat social que conclueraient l'épouse et le mari lors de leur mariage, afin qu'aucun des deux ne soit pénalisé lors d'un changement de situation familiale (veuvage ou divorce).

Dans le Post-Scriptum, elle donne en exemple une mésaventure qui lui est arrivée, prouvant qu'il est difficile de faire changer les mentalités.

Merci Olympe !
Commenter  J’apprécie          210
Olympe de Gouges, née Marie Gouzes, (1748-1793) est une femme de lettres et une femme politique française. Auteure de romans, pièces de théâtre, elle expose dans son oeuvre ses préoccupations quant à la condition féminine. Elle y dénonce le mariage forcé, la toute-puissance paternelle puis maritale, elle s'insurge contre le "fonctionnalisme sexué" qui définit la femme par son unique fonction biologique.

Lorsque la Révolution française éclate, elle "fait de l'écriture un véritable acte politique afin de prouver que les femmes peuvent être utiles hors de la sphère domestique (E. Gaulier, p.47).

La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen est rédigée en 1789. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" : Olympe de Gouges pense que les femmes vont être intégrées sans restriction dans cette société nouvelle. N'ont-elles pas contribué à la faire naître? Très vite, elle comprend qu'il n'en sera rien et en 1791 elle rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui reprend les 17 articles de celle de 1789 en les "féminisant". Elle met ainsi la Révolution face à ses contradictions.

J'ai découvert tout à la fois la femme et le livre il y a quelques année seulement. 250 ans plus tard, c'est une lecture qui nous rappelle que le combat pour l'égalité n'est pas nouveau mais qu'il demeure d'actualité.

Lien : http://desmotsetmerveilles.o..
Commenter  J’apprécie          120
Pourquoi vouloir lire ce livre ? Déjà parce que Olympe de Gouges me fascine pas mal. Je ne savais presque rien d'elle avant d'ouvrir ce petit livre, mais associez les mots « femme », « écrire » et « XVIIIème siècle » et généralement vous avez toute mon attention. Olympe était l'une des premières féministes, dont le mouvement naîtra véritablement au cours du XIXème siècle. Je ne sais pas si je suis une féministe. J'en partage sans conteste certains credo, et en même temps je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est revendiqué par les différentes mouvances qui le composent. C'est néanmoins une question très intéressante, et revenir aux sources avec un texte qui revendiquait, dans un monde extrêmement patriarcal où la femme était une mineure sous la tutelle du père/frère/mari/fils, qu'au contraire la femme est tout l'égal de l'homme, eh bien c'est passionnant.

Quelques mots rapides sur ce que j'ai retenu de l'auteure. Née dans la petite bourgeoisie de province, elle a été mariée contre son gré à un homme qui, fort heureusement, l'a laissée veuve très rapidement. Elle a donc élevé seule son fils et décidé de l'instruire en même temps qu'elle s'instruisait elle-même, car son éducation était restée très sommaire. Elle est montée à Paris et a fait des pieds et des mains pour entrer dans le monde intellectuel. Elle a commencé par écrire des pièces de théâtre, puis des romans, et peu à peu a aiguisé sa conscience de femme. A l'approche de la Révolution, elle a mis les deux pieds en politique en rédigeant de cours textes destinés à éveiller les esprits sur la condition de la femme et de la société en général. Son texte qui a traversé les siècles est cette Déclaration, dédicacé à la Reine et dont elle a demandé l'adoption à l'Assemblée constituante (qui évidemment lui a ri au nez, hein). Autre fait intéressant que je sais depuis ma première année de droit grâce à mes cours d'histoire du droit (qui me manquent, d'ailleurs) : elle s'est proposé pour défendre gratuitement Louis XVI, ce qui lui a été là aussi refusé.

Le livre contient également d'autres courts textes qu'elle placardait ans les rues de Paris. de tout ça, je retiens que son écriture était bien celle d'une femme qui n'est pas née une plume dans les mains et qui a fait son chemin avec courage. C'était sans conteste une personne intelligente, et née trop tôt… Un siècle plus tard, elle aurait pu participer au combat avec acharnement et n'aurait pas perdu la tête pour ça (le Comité de Salut public a fini par la trouver gênante et l'a passée sous la Guillotine).

La Déclaration d'Olympe de Gouges reprend chaque article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et les adapte en prenant compte de l'intérêt des femmes et aussi à quelques moments des enfants, notamment quand elle sous-entend le besoin de réformer la filiation. Sa phrase la plus célèbre, et la plus belle, est « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». J'ignore si elle avait conscience du potentiel prémonitoire d'une telle phrase, mais je crois qu'elle avait bien conscience des risques qu'elle prenait. Elle espérait que la Révolution, qui se voulait dans un premier temps libérale, serait l'occasion de libérer aussi la femme. Mais comme pour tous ceux qui se lancent dans de telles entreprises, les chances de réussite sont minces et le bout du chemin est souvent sanglant…

En bref, La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne a enflammé mon petit coeur de femme, m'a donné envie de mieux connaître Olympe de Gouges (la BD qui lui est dédiée et une ou deux biographies me font de l'oeil) et son oeuvre. Donc oui, je vous conseille ce titre !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          110
Publiée le 14 septembre 1791 alors que Mary Wollstonecraft publie en Angleterre sa Défense des Droits des femmes en 1792, cette déclaration rejoint sa consoeur sur bien des points.
Son style est plus incisif et plus vigoureux que celui de Mary Wollstonecraft. C'est sans doute pourquoi elle a été placée au rang des « furies » de l'époque, et oubliée jusqu'à très tard. Cependant, il est incontestable que ses revendications ont une réelle légitimité et que la société moderne continue de faire progresser nombreux de ses principes fondamentaux.
lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/02/23/olympe-de-gouges-declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne/
Commenter  J’apprécie          100
Celui-ci, c'était un peu une honte que je ne l'ai pas encore lu, surtout que c'est court. Ce qui me frappe le plus, c'est qu'un tel texte est aussi peu vieilli. Vu les décennies, les siècles écoulés, n'importe quel lecteur un tant soit peu optimiste aurait pu penser que notre société a évolué vers un mieux.
Hors, s'il y a du progrès, le moins qu'on puisse dire est que c'est loin d'être fini!
A lire, et à faire lire, surtout aux plus jeunes pour qu'ils et elles partent d'un bon pied!
Commenter  J’apprécie          70
Un document intéressant pour sa valeur historique, pour saisir quelques aspects de la femme révolutionnaire, et de la femme tout court, car ce texte pose des questions encore d'actualité.
Lien : http://aventuresheteroclites..
Commenter  J’apprécie          70
On a fait d'Olympe de Gouges un mythe, celui d'une des figures fondatrices du féminisme, et qui a payé de sa vie sa défense des droits de la femme, mais, jusqu'à récemment, on ne lisait guère. Ce mythe est lui-même partiellement faux, puisque la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a eu une diffusion presque nulle au moment de la parution et n'a pas joué de rôle dans la condamnation de son autrice.

C'est donc sans beaucoup d'attente que je me suis mis à la lecture de la Déclaration, au programme du Bac. Elle montre une certaine éloquence dans les textes qui entourent la Déclaration des droits elles-mêmes, mais amoindrie par des maladresses. Celles-ci s'expliquent certes par l'urgence de la réaction, mais l'on peut se demander l'intérêt de du récit de son altercation avec un cocher !
De même, sa Déclaration elle-même, à première vue, semble peu de chose : une transcription au féminin de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ! Et pourtant, quand on y réfléchit, cette féminisation, plus que beaucoup d'autres textes polémiques, questionne et critique les termes de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen et fait s'interroger sur leur sens, leur valeur et leur application. Par cette simple opération, Olympe de Gouges a créé une oeuvre subversive et qui bien qu'elle se lise très vite, donne beaucoup à penser.
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (703) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}