Critique de oran

J'ai lu ce drame, en trois actes, d'Olympe de Gouges, dans le cadre du soutien scolaire pour des lycéennes en Première qui devaient faire un commentaire de texte de la préface réécrite en 1792 après la levée de boucliers des maîtres esclavagistes des îles colonisées.
Cette introduction dénonce le sort des esclaves et cette pratique inhumaine.
Mes lycéennes n'ont pas toutes observé que l'argumentaire développé dans sa préface par Madame de Gouges avec beaucoup de courage adressée aux esclaves, était une façon de faire passer, de façon indirecte, un message fort aux esclavagistes pour dénoncer les conditions de vie faites aux esclaves dans les colonies. Elle développe ce thème déjà traité par les philosophes des Lumières en lui donnant une connotation plus romantique, plus féminine, peut être aussi plus engagée.
Elle-même enfant illégitime, se met en scène dans le personnage de Sophie, la fille de M. de Saint-Frémont.
Dénoncer la tyrannie sous toutes ses formes, donner des leçons de tolérance, lui vaudra de perdre la tête !