AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AuDJ


AuDJ
23 novembre 2023
Une drôle de rencontre est un roman de la collection Ourse et Lapin, sur l'amitié, l'entraide, et sur l'hiver.

Dans cette histoire, Ourse se réveille de son long sommeil d'hibernation, mais l'hiver est encore là. Ses vivres ont disparu... Elle décide alors de réaliser un bonhomme de neige, pour la première fois de sa vie. Mais au moment où elle finit sa première boule, un lapin énervé commence à essayer de la décourager de poursuivre son bonhomme de neige. Mais Ourse est très gentille, généreuse et d'humeur positive, elle ne se laisse pas perturber. ! Alors, Lapin finit par lui offrir une carotte toute noircie quand il découvre que Ourse a très faim. Petit à petit, Lapin va se dérider et commencer à participer aussi à la construction de ce bonhomme de neige. de ronchon solitaire, il va découvrir la satisfaction de l'amitié. Et quand un loup va essayer de l'attaquer, Lapin pourra compter sur le soutien de sa nouvelle amie Ourse !

La collection Ourse et Lapin relate les aventures (ou plutôt mésaventures) de ces deux amis aux tempéraments très différents. Ourse est douce, posée, parfois un peu naïve, tandis que Lapin est impulsif, colérique et têtu. Leur relation évolue au fur et à mesure des histoires, on peut lire chaque histoire de manière indépendante, bien que Une drôle de rencontre fait un peu les présentations, quand les 4 autres titres suivent le rythme des saisons.

-> On aime cette histoire d'amitié improbable, entre deux personnages aux caractères très différents, l'un d'une très grande gentillesse et calme et l'autre beaucoup plus grognon et espiègle. On y apprend à ne pas être rancunier et la notion de partage et d'entraide.

-> On aime le ton de cette historie, très agréable à lire, fraîche, avec une pointe d'humour, mais aussi de morale utile aux enfants. L'écriture est facile à lire, adaptée pour des enfants qui commencent à lire (niveau 2)

-> On aime le mélange roman (112 pages mais un texte pas trop dense) et livre jeunesse, avec des illustrations à chaque page. Un parti pris graphique très appréciable en plus, en trichromie gris, blanc et bleu. le format Roman graphique est vraiment top pour les enfants qui veulent commencer à lire seul mais pas encore des livres sans images. On adore !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}