C'est l'hiver, à l'heure où elle devrait hiberner Ourse se réveille en sursaut : quelqu'un lui à voler ses provisions !
Qu'à cela ne tienne, elle met son réveil à profit en construisant un bonhomme de neige. Alors qu'elle s'y applique, elle rencontre un animal très grognon qui trouve toujours à redire sur tout : Lapin.

Une très jolie histoire d'amitié et la façon dont elle nous amène à dépasser nos préjugés et idées reçues.
Que c'est doux et que c'est tendre! Ce fût un moment très agréable de lire cette "drôle de rencontre".

Le livre objet est très joli, cette couverture cartonnée robuste m'a replongé en enfance. Et oui, et oui, je vieilli :-). Et quand j'étais petite ce type de couverture se faisait davantage. Ça m'a remémoré quelques souvenir nostalgiques mais fort agréables. Les dessins sont absolument superbes! La douceur qui en émane contribue en très grande partie à l'appréciation du livre. Les personnages sont très expressifs. le trait est simple mais grandement efficace. le "code couleur" choisi est parfait (noir/blanc/gris/bleu), tout à fait représentatif et cohérent.

Au niveau des personnages, nous avons une Ourse que l'on a envie de câliner du début à la fin tant elle respire la gentillesse. Elle est tout simplement adorable. Qu'est ce qu'elle est mignonne! Complètement craquante.
Il y a également un Lapin, ma foi, un peu crétin et prétentieux mais qui sous ses apparences a très bon fond.
Et un Loup qui ne fait qu'une brève apparition mais qui sous ses airs voraces a l'air d'une canaille... (pure interprétation de ma part, nous verrons s'il réapparaît dans les prochains tomes et si cela se vérifie...)
Deux protagonistes principaux que tout oppose... mais pourtant tous deux attachants.

L'histoire est aussi tendre que les dessins. Une jolie histoire d'amitié naissante qui en plus de transmettre un doux message est parsemée de touches d'humour rafraîchissantes.
Une réussite! À découvrir dès 7 ans pour les bons lecteurs, 8 ans sans soucis! ;-)
J'ai hâte de lire la prochaine aventure de Ourse et Lapin!
Un hiver, une ourse sortie trop tôt de son hibernation rencontre un lapin vraiment grognon. Entre bonhomme de neige et loup affamé, Ourse et Lapin, que tout semble opposer, ne sont pas au bout de leurs surprises !

Cet album illustré pour jeunes lecteurs est vraiment formidable. de l'humour, des dialogues savoureux, beaucoup de tendresse. Des explications claires de concepts comme la gravité. Certains passages mettant en scène des crottes de lapin vont faire rire les enfants à coup sûr. Les illustrations de Jim Field m'ont énormément plu. Dans des nuances de blanc, gris, noir et bleu turquoise, les personnages sont expressifs et les dessins très doux.

Un livre mignon, drôle et intelligent sur l'amitié, l'entraide et le dépassement des préjugés, pour premiers lecteurs. Un format genre poche comme les grands et une couverture cartonnée qui permet bien de prendre ses aises. Un coup de coeur !

Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un bijou cette série, merci à celles qui me l'ont fait découvrir !
Un format très atypique, petit livre à la couverture en carton fort, un album puisque les illustrations tiennent plus de place que le texte, mais un texte assez long au fil d'une centaine de pages.
Des illustrations absolument adorables, chaque page me réjouit, les deux protagonistes principaux sont croqués merveilleusement, même quand Lapin fait la tête, et il ronchonne souvent.
Et le texte est à la hauteur.

Ourse est réveillée en sursaut en pleine hibernation.
Elle va donc faire connaissance avec la neige et ses plaisir. Mais aussi avec Lapin, un voisin vraiment grognon. Alors que Ourse, bien que réveillée au mauvais moment, est toujours souriante, toujours prête à voir le bon côté des choses.
Un texte tout en délicatesse sur les débuts, un brin difficile, de ce qui s'annonce une très belle amitié.

Je me demande comment j'ai pu passer à côté d'un tel coup de coeur !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Que peut-il y avoir de commun entre une ourse qui se réveille avant la fin de l'hiver et un petit lapin qui cherche de la nourriture ? Une belle amitié et la découverte de la loi de la gravité ! Voilà un « vrai » livre pour les jeunes lecteurs ! Une centaine de pages, un format qui ressemble à celui des adultes, des illustrations très expressives, des explications intéressantes et des textes de qualité. G
Un format de roman, mais plutôt le contenu d'un album.
C'est l'histoire d'une rencontre entre un lapin et une ourse qui se réveille beaucoup trop tôt en hiver...
Une belle amitié qui se crée malgré des débuts difficiles.
Les illustrations sont très explicites et j'aime beaucoup les expressions des personnages principaux.
Un chouette moment de lecture.
J'ai trouvé l'histoire toute mignonne et l'anecdote sur le caca du lapin rigolote ! La tête du loup est pas mal aussi héhé! La mise en page et le graphisme fait un peu penser aux albums disney et c'est bien vu, car je pense que ce type de visuel attirera bien nos jeunes lecteurs. En plus cela se lit vite. Ca se veut léger et mignon.
Une drôle de rencontre est un roman de la collection Ourse et Lapin, sur l'amitié, l'entraide, et sur l'hiver.

Dans cette histoire, Ourse se réveille de son long sommeil d'hibernation, mais l'hiver est encore là. Ses vivres ont disparu... Elle décide alors de réaliser un bonhomme de neige, pour la première fois de sa vie. Mais au moment où elle finit sa première boule, un lapin énervé commence à essayer de la décourager de poursuivre son bonhomme de neige. Mais Ourse est très gentille, généreuse et d'humeur positive, elle ne se laisse pas perturber. ! Alors, Lapin finit par lui offrir une carotte toute noircie quand il découvre que Ourse a très faim. Petit à petit, Lapin va se dérider et commencer à participer aussi à la construction de ce bonhomme de neige. de ronchon solitaire, il va découvrir la satisfaction de l'amitié. Et quand un loup va essayer de l'attaquer, Lapin pourra compter sur le soutien de sa nouvelle amie Ourse !

La collection Ourse et Lapin relate les aventures (ou plutôt mésaventures) de ces deux amis aux tempéraments très différents. Ourse est douce, posée, parfois un peu naïve, tandis que Lapin est impulsif, colérique et têtu. Leur relation évolue au fur et à mesure des histoires, on peut lire chaque histoire de manière indépendante, bien que Une drôle de rencontre fait un peu les présentations, quand les 4 autres titres suivent le rythme des saisons.

-> On aime cette histoire d'amitié improbable, entre deux personnages aux caractères très différents, l'un d'une très grande gentillesse et calme et l'autre beaucoup plus grognon et espiègle. On y apprend à ne pas être rancunier et la notion de partage et d'entraide.

-> On aime le ton de cette historie, très agréable à lire, fraîche, avec une pointe d'humour, mais aussi de morale utile aux enfants. L'écriture est facile à lire, adaptée pour des enfants qui commencent à lire (niveau 2)

-> On aime le mélange roman (112 pages mais un texte pas trop dense) et livre jeunesse, avec des illustrations à chaque page. Un parti pris graphique très appréciable en plus, en trichromie gris, blanc et bleu. le format Roman graphique est vraiment top pour les enfants qui veulent commencer à lire seul mais pas encore des livres sans images. On adore !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Lecture très agréable et marrante.
Le livre contient de très belles illustrations.

Une histoire d'amitié improbable entre une ourse et lapin. Deux personnages aux caractères très différents, l'un d'une très grande gentillesse et calme et l'autre beaucoup plus grognon et espiègle. On y apprend à ne pas être rancunier et la notion de partage.

Très bonne lecture sur cette drôle de rencontre avec une petite pointe d'humour. Parfait pour les enfants (et les adultes).
Critique de petit panda -7 ans : j'ai rit parce que je ne savais pas que les lapins mangeaient leur crottes.
Critique de maman Sasmira : belle association illustration / texte.