Critique de Bobo1001

Un passionnant ouvrage
Voici un livre d'histoire un peu original car on n'a pas ici une biographie traditionnelle de Frédéric II, l'un des plus célèbres hommes d'État du Moyen-âge, roi de Sicile, empereur d'Allemagne, roi de Jérusalem entre autres. Une biographie traditionnelle aurait d'ailleurs sans doute été diffcile à faire compte tenu de nos sources.
L'auteur choisit donc ici d'analyser tel ou tel aspect de son exercice du pouvoir, ses représentations, son combat avec la papauté, ses liens avec l'Allemagne etc...
L'auteur est paraît-il un excellent spécialiste (professeur à Normale Sup cela se pose là), je ne le connaissais que par un ouvrage de lui qui avait fait polémique sur l'apport du monde musulman à l'Occident au Moyen-âge (pas besoin de faire un dessin pour comprendre que par les temps qui courent cela peut constituer un sujet sensible). On en trouve peut-être quelques traces ici ou là dans le livre sur les relations Islam-Occident, mais ce n'est pas le sujet central. Et malgré cela j'ai trouvé le livre très intéressant et synthétique.
Par contre ce n'est pas, à mon sens une biographie grand public entre guillemets, car c'est un ouvrage d'histoire tout de même relativement austère !