Critique de Henri-l-oiseleur

Les malheurs de Sylvain Gouguenheim aux prises avec le journalisme intello islamobéat, quand parut son "Aristote au Mont Saint-Michel", inclinent le lecteur à l'indulgence et à l'intérêt pour son oeuvre. Sagement, il n'a pas voulu rivaliser avec de brillants biographes qui illustrèrent le mythe et la figure du grand empereur germanique Frédéric II, mais, s'en tenant aux faits et aux institutions, consacre trois parties de son livre aux actes politiques de celui qui fut empereur germanique élu, roi héréditaire de Sicile et d'Italie du Sud, concurrent et ennemi du Pape, et enfin croisé paradoxal. Ces parties combleront l'amateur d'histoire, mais décevront le lecteur s'il ne fait le deuil de sa fascination pour l'homme légendaire qu'il recherche, et que l'historien lui dérobe. Seule la quatrième partie, qui retrace l'histoire de la figure, du mythe de Frédéric II, déchiffre la construction d'une figure historique qui n'a rien à voir avec la réalité : précurseur des Lumières pour les uns, patriote allemand héros des Luthériens pour les autres, ami de l'islam pour d'autres encore, le véritable Frédéric II n'est rien de ce que l'on a rêvé, mais l'histoire de ces rêves est pleine d'intérêt.