Critique de Lizouzou

- le vilain petit canard (ou presque)

Omar Canard est le petit nouveau à l'école. Il n'est pas très bien accueilli par les autres élèves qui se moquent de lui. Ce qu'Omar aime par dessus tout c'est la danse. Serait-ce le moyen de se faire apprécier des autres enfants ?

Voici trois nouveaux détournements de célèbres contes, revues et corrigés par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard.

Rappelez-vous, je vous avez déjà présenté d'autres titres du même genre : "Blanche-Neige (ou presque)", "Le petit chaperon rouge (ou presque)", "Le petit poucet (ou presque)". Cette fois, il s'agit du vilain petit canard, de cendrillon et des trois petits cochons.

J'aime beaucoup l'idée de donner une autre version de ces célèbres contes ou de s'en inspirer pour créer une nouvelle histoire. Cela peut permettre aux enfants de découvrir les contes originaux par la suite.

J'ai particulièrement aimé le final des trois petits cochons qui m'a fait sourire. Et je suis sûre que ce sera aussi le cas pour les petits lecteurs. Les deux autres sont plus contemporains et les enfants pourront y trouver des exemples de la vie quotidienne.

Ces petits romans se situent dans la collection "premières lectures" des éditions Nathan. L'enfant peut lire les bulles des personnages tandis que l'adulte lit le reste du texte. Il y a également plusieurs catégories. Les livres "le vilain petit canard" et "les trois petits cochons" appartiennent à "Je commence à lire", et "Cendrillon" à "Je lis comme un grand". Cela permet d'adapter la lecture au niveau d'apprentissage de l'enfant.

Bref, trois nouveaux contes détournés à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..