Critique de Carmendb

En cette nuit du 13 avril les Marseillais stupéfaits voient le Vieux-Port brûler : la mer s'embrase, les yachts et les barques des pêcheurs explosent les uns après les autres. Cet incendie spectaculaire est l'épilogue d'une folle course-poursuite entre la 205 rouge d'un jeune Marseillais, Calambo, et d'une mystérieuse B.M. noire.
Quelques jours auparavant, à Istanbul : Mustapha Bey, riche amateur d'art et chef de la puissante Mafia turque, le Croissant Noir, réunit ses lieutenants; l'un d'eux lui propose de récupérer une pièce unique, le kandjar, un célèbre poignard volé en en 1915 dont la Turquie ne possède maintenant qu'une copie à Topkapi. En épluchant les archives, Isker a découvert que le voleur, Sarkis Balyan, un jeune garçon de neuf ans, avait alors échappé aux massacres et s'était établi en France. Isker a pu localiser ses descendants, dont Calambo.
Levon Balyan, l'un des fils de Sarkis débarque à Marignane, il arrive de New-York. Voici maintenant cinquante ans qu'il a quitté Marseille, sa ville natale, pour aller faire fortune en Amérique. Il a appris que la Mafia turque s'intéresse au kindjar et que son neveu est en danger, il vient pour le sauver. A Stéphane incrédule, il livre le carnet d'un journaliste arménien assasssiné qui relate quelques uns des épisodes marquants du génocide arménien : les arrestations en masse, les déportations, les viols, les tortues, les massacres. L'horreur. L'oncle et le neveu aidés de leurs fidèles amis, vont s'unir pour lutter contre les tueurs lancés à leurs trousses. Certains n'en réchapperont pas.
On ne s'ennuie pas une minute dans ce roman dont le rythme soutenu nous entraîne du Beau Bar de l'Estaque (avec ses incontournables piliers de bistrot) ou des pittoresques cabanes de Beauduc jusqu'à Istanbul-Constantinople.
Aujourd'hui certains gouvernements voient dans la non-reconnaissance du génocide arménien par la Turquie l'une des raisons de lui refuser le droit d'entrer dans l'Europe. En rappelant ces terribles évènements et la souffrance de ce peuple, Maurice Gouiran provoque la réflexion et lance le débat.