Citations sur L'arménienne aux yeux d'or (3)

Un million, un demi-million, cent mille, dix mille, mille...Que signifient les nombres ? Quel volume de cadavres entassés cela représente-t-il ? Qu'est-ce que les chinois, les français ou les brésiliens ont à faire d'un million de morts en Turquie ? Ils sont certainement plus touchés par un seul et unique mort si ce mort est leur cousin, leur père, leur frère ou leur fils que par un million de morts à l'autre bout de la terre ! P199
En fait, maintenir au frais l'eau du pastis et le rosé était la plus élémentaire des nécessités pour le pékin marseillais. Ici c'était un luxe et un raffinement. P111
Et pourtant, même ici, chaque bourg apporte sa moisson d'informations convergentes et dramatiques : deux mille soldats arméniens de l'armée turque auraient été assassinés prés de Karpout le premier juillet. En plus, les déportations semblent se généraliser. Le gouverneur de Sivas vient d'annoncer que quarante mille arméniens de sa province étaient partis en déportation. Des décrets ont ordonnés aux trente mille arméniens de Trébizonde de quitter la ville.