Critique de pbazile

15ème Gouiran sur 15. Et j'ai eu de la chance de finir par celui-ci, car c'est l'un des meilleurs.
Pour ce roman, Gouiran a bâti une histoire qui lui permet de parler de la résistance (à peine) ou de la collaboration, poussée ici à l'engagement, de français pendant la dernière guerre. Evidemment il arrive avec son art habituel à mêler les péripéties de son héros ("Narigou" j'ai mis longtemps à repérer l'anagramme), celles du passé inventé de quelques personnages et le passé réel.
Beaucoup de pages poignantes sur l'atmosphère de la dernière guerre: celles de batailles du front de l'est, celle de la réalité des camps... Quelques pages plus surprenantes sur la mythologie nazie, passée ou actuelle.
Un gros travail de documentation, totalement maîtrisé comme toujours chez cet auteur, et très bien intégré à une histoire qui coule parfaitement.
Les chefs d'oeuvre (!) ne sont pas forcément écrits avec des mots compliqués...

Dommage de ne pas découvrir tous les ans un auteur pareil, mais le plaisir n'est il pas lié au manque? Cela dit après 15 romans (quasi) de suite de cet auteur, il est quand même temps que je passe à d'autres lectures !
Sur les 15, 5 furent exceptionnels, et les autres méritent la lecture, parfois largement. Je les ai tous finis (un signe, déjà...) et dans un temps relativement court, ce qui veut qd même dire quelque chose...
De quel auteur seriez vous capable de lire 15 livres (quasi) de suite?