Critique de tiffanieclaire

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Jigal Polar pour m'avoir fait découvrir ce livre et surtout cet auteur lors du dernier Masse Critique de mai 2016.
J'ai été très agréablement surprise par la fluidité d'écriture de Mr Maurice Gouiran.
Dès les premières pages on est plongé dans l'univers de l'auteur. Gouiran ne tourne pas autour du pot et on est happé dans l'intrigue.

L'histoire : Une jeune femme frappe à la porte de Clovis, il s'agit de Samia, une bonne amie de notre personnage qui cherche son aide suite à la disparition de son mari François. Clovis et François se connaissent très bien, ils ont travaillé ensemble en tant que journalistes sur des sujets délicats au moyen-orient. C'est lors d'une de leur enquête qu'ils ont rencontré Samia.
Cette dernière demande donc l'aide à Clovis afin de retrouver son mari, parti en Espagne suite à l'appel d'un contact concernant une ancienne affaire de bébé volés sous la dictature de Franco.
Ce que va découvrir Clovis dépasse l'entendement.
Personnellement en lisant les premières pages je ne m'attendais pas à une telle fin.

On se retrouve donc plongé dans une Espagne inconnue pour moi. Je ne connaissais pas cette histoire de vols de bébé.. Imaginer la terreur de ces mères, c'est horrible.
Maurice Gouiran arrive très bien à rendre L Histoire vivante grâce à son écriture très claire et nette Sans chichi ni blabla. Il va dans le direct et concis et ça marche clairement.
Tout au long du roman on oscille entre le point de vue de Clovis (parti en quête de son ami), Samia (où on perçoit son désarroi et sa souffrance) et celui de François quelques années auparavant.

Clovis, François et Samia sont apparemment des personnages présents dans d'autres romans de l'auteur, mais cela ne perturbe en rien la lecture.
Ces personnages ont quelque chose de touchant et surtout d'attachant, je me suis sentie proche d'eux, de leurs histoires, des horreurs que chacun a pu traverser.

Je terminerai cette critique en vous invitant grandement à découvrir Maurice Gouiran et particulièrement ce livre (le seul que j'ai lu pour l'instant ^^). Je vais tâcher de me procurer ses autres romans tellement j'ai aimé son écriture ;).