Critique de mimipinson

« Les ivrognes sont comme les oiseaux migrateurs, ils retrouvent toujours la branche sur laquelle ils se sont posés un jour. »

Marseille, fin d'été, ses petites frappes qui se font buter au détour d'une petite rue, rien d'anormal à Marseille…
Mais aussi, et c'est plus surprenant, des femmes de bon milieu, qui se font massacrer dans les beaux quartiers…
Mais que fait la police ? Nous sommes à Marseille !! Alors doucement le matin, et pas trop vite l'après-midi ; et puis surtout, ne venez pas trop secouer le commissaire. Il a ses méthodes, son train-train, et quelques gugusses pas très propres sur eux.

Ajoutez un baroudeur sur le retour, porté sur le pastis, et le sexe (dit) faible… Clovis, c'est son petit nom. Il a élu domicile dans une bergerie dans les collines, mais ne dédaigne pas descendre au bar, ni aller fureter ici où là, officieusement, il va sans dire.

Avec Maurice Gouiran, ça dépote et ça fuse. Ne vous attendez pas à des exercices de style ; la prose y est directe, sans fioriture, virulente, et dont la part de l'argot est juste dosée comme il faut. Il y a beaucoup d'humour et d'ironie là-dedans ; Et cela fait du bien !

De plus, du bruissement de la ville et de ses dangers, Maurice Gouiran nous fait passer d'un trait de plume à la garrigue, et la vue sur la mer.

Au-delà d'une enquête, qui, certes tient un peu le suspense au début, mais n'a rien de redoutable non plus, c'est plus une ambiance, une atmosphère, et l'esprit des lieux qui ont retenu mon attention.

Un polar sans façon, bien agréable à lire le week-end, qui sous son air léger nous donne à voir une ville telle quelle où les affaires du monde viennent se fracasser. L'art de mettre en lumière l'actualité, et les dérives de nos sociétés sans se prendre au sérieux.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..