Critique de Lilou08

Dans un premier temps, j'ai été interpellée par le titre de cet ouvrage d'Olivier Goujon que j'ai découvert dans la liste des livres proposés par Babélio dans une de ses masses critiques. Faut dire que l'auteur a eu le sens de la formule : "Ces cons de journalistes". Il s'inclut dedans car Olivier Goujon est lui-même journaliste, photoreporter. Et quand j'ai lu la 4e de couv… "Gagner 500 € par mois après quarante ans de métier, risquer sa vie, et la perdre en Syrie à cause de commandes et d'une ouverture de crédit annulées…", j'ai été littéralement choquée, accrochée, intéressée…. Et j'ai eu la chance de le recevoir. J'en profite pour remercier vivement Babélio et Max Milo éditions pour cet envoi qui m'a passionné, interloqué, scandalisé, horrifié. J'ai beaucoup appris en lisant les lignes érudites, très documentées, poignantes et bouleversantes d'Olivier Goujon. Oui j'ai beaucoup appris. J'ai découvert une réalité que je ne soupçonnais pas. Ce qui m'a choqué en premier lieu c'est la très très grande précarité des journalistes. Peu ou pas de protections sociales, des rémunérations lamentables pour beaucoup de travail et pour parfois des reportages très dangereux. Certains y laissent la vie pour quelques euros. C'est juste révoltant, indigne. J'ai dû parfois relire plusieurs fois les choses pour être certaine d'avoir bien lu, bien compris, tellement c'est honteux ! Une situation qui se dégrade depuis de longues années, mais visiblement cela s'accélère. Quand on lit ce livre, on se dit que le métier de journaliste disparait. C'est bien la teneur du prologue de l'auteur. La victoire de l'argent, de la communication, de l'information urgente, rapidement copiée-collée, non vérifiée et diffusée pour faire le buzz. Une tendance qui a pris de l'ampleur avec internet et surtout les réseaux sociaux. Peu ou pas de respect du travail des journalistes, en particulier les plus précaires d'entre eux et les plus nombreux : les pigistes, peu ou pas de respect pour les personnes, en tant qu'être humain. le livre d'Olivier Goujon est basé sur ses analyses et réflexions étayées par des rencontres avec des collègues et leurs témoignages. Cela donne de la "chair" à ses propos, aux chiffres, aux études, rapports etc. C'est intéressant et touchant parfois,… souvent. Chaque chapitre se termine par une conclusion et "Faut être con, non ?" comme un leitmotiv en référence à son titre. Je vous avoue que je ne lirai plus les journaux (certains que je lis sont pris en exemple dans cet ouvrage concernant les conditions de travail des journalistes travaillant pour eux…. Et ce n'est pas joli, joli, loin de là !), ni ne regarderai les médias avec les mêmes yeux. Je pense que ce que j'ai découvert en lisant "Ces cons de journalistes" va me poursuivre longtemps, et me marquer à jamais. C'est un livre assez pessimiste avec quelques pistes pour s'en sortir… Je vous conseille vivement sa lecture pour ne plus être un consommateur "idiot" de l'information.
Lien : https://mapassionleslivres.w..