Critique de musemania

« L'homme du café Kranzler » est le huitième ouvrage de Michel Goujon mais le premier que je lisais de cet auteur et il est tout simplement fascinant. Gros coup de coeur pour moi !

Se déroulant avant la Seconde Guerre mondiale, il m'a appris plein de choses sur la vie des Allemands alors que le régime nazi en était à ses prémisses et avant le déclenchement à proprement parler de la guerre. Comment un régime totalitaire raciste a-t-il pu se mettre en place si facilement au vingtième siècle ? C'est une question que je me suis souvent posée et c'est la première fois que je découvrais un livre qui faisait état de l'autre côté du miroir, celui de l'Allemagne.

Andreas est journaliste sportif réputé et marié à Magdalena, jeune femme au foyer dont le désir le peu vif est celui de fonder une famille. Pourtant, la venue d'un bébé tarde et au fil du temps, elle commence à se passionner pour le Führer et à tout ce qui l'entoure. Tout l'inverse d'Andreas qui peine à voir ce que devient sa patrie ainsi que son épouse.

Les tourments de ce couple face au nazisme sont brillamment portés par la plume de Michel Goujon. Soumis au contrôle frénétique de la Gestapo, Andreas devra clairement prendre position en faveur d'Hitler. Afin d'éviter des représailles, il devra choisir entre suivre ses idéaux ou fraterniser avec le diable.

Une tension vive égrène ce livre. J'ai été passionnée de découvrir les histoires personnelles d'Andreas et de Magdalena et leurs psychologies pour tenter de comprendre comment chacun a choisi ou non de suivre la masse et de se forger son opinion politique.

Se déroulant sur seulement deux jours, le rythme est soutenu, notamment grâce à de courts chapitres et une écriture très fluide. Ce page-turner passionnant se dévore car le lecteur veut savoir ce qu'il adviendra de ces deux personnages principaux.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré tout simplement ce livre et vous le recommande très vivement.
Lien : https://www.musemaniasbooks...