Citations sur Comment détecter les mensonges (26)

Simuler une émotion est très difficile. Simuler signifie montrer une émotion que l’on ne ressent pas. La simulation fait apparaître des traits propres à d’autres émotions. Les signaux qui apparaissent sont là pour troubler la perception de l’autre. La difficulté pour le simulateur est de faire apparaître les bons signaux. Et une fois ces signaux présentés à la cible, il faut que le simulateur soit suffisamment bon et intelligent pour ne pas faire fondre l’expression en une autre, contradictoire. Une émotion simulée peut en cacher une autre.
Nous sommes tous différents et nous avons tous nos valeurs. Notre éducation, notre culture et nos expériences ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Le temps a fait le reste. Les événements actuels et à venir vont continuer à forger notre personnalité. Nous avons tous un profil psychologique différent. Nous réagissons donc un peu différemment aux mêmes choses.
La vie en société s’intensifie et se complexifie. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans des espaces de plus en plus restreints. Nous vivons parmi les autres et avec les autres. Nous évoluons au sein des mêmes environnements ou d’environnements proches. Notre culture est celle des groupes auxquels nous appartenons et dans lesquels nous sommes nés. Nous vivons dans ces groupes culturels et pour la grande majorité d’entre nous, nous mourrons parmi les nôtres, au sein de notre culture.
Comme tout sportif ou spécialiste, il faudra vous entraîner un peu avant d’être capable de percevoir des attitudes et des expressions en relation avec les mensonges. Il n’y a rien de bien compliqué quand on sait où regarder. Lorsque vous connaîtrez les clés du décodage et que vous aurez aiguisé votre sens de l’observation, vous vous surprendrez à reconnaître des expressions partout où vous allez, sans faire le moindre effort.
Pour beaucoup de gens, la communication se résume à parler, à tel
point que la grande majorité des personnes parlent, mais n’écoutent pas ce
que les autres disent
ps: ca m'est arrivé certaines personnes surtout ceux qui ne sont pas mes amis je parle d'un sujet ils m'interrompent puis parles eux d'un autre sujet et toi tu es obligé de les ecouter quelle audace!
O r, les préjugés personnels sont les ennemis de l’analyste.
John Gottman, un psychologue américain, a mené des recherches sur le
mariage, et notamment sur la possibilité d’en prédire la réussite ou non. Il a
mis en évidence que le mépris est une clé à observer : si dans un couple
l’un des partenaires montre régulièrement des expressions de mépris vis-àvis
de l’autre, le mariage aura plus de chances de se terminer par un échec
Le psychologue Robert Leveson a mis en évidence la réaction suivante :
la peur provoque un déplacement soudain du sang vers les jambes. Comme
les animaux, l’Homme aussi a cet instinct de fuite. Les jambes, mieux
irriguées en sang, sont prêtes à courir.
Au contraire, s’il est prêt à frapper, le sang se concentre dans les mains.
Elles sont chaudes. C’est un indicateur d’agressivité, mais aussi de joie
Les expressions longues (plus de
5 secondes) sont souvent simulées.
Une chose est certaine : peu de gens savent écouter. Beaucoup
entendent, mais peu écoutent. Les gens communiquent souvent sur la base
de sentiments personnels, d’informations incertaines, incomplètes, mal
interprétées ou fausses.