Critique de CeluiQuiOuvreLesYeux

Bien que j'aie mis cinq étoiles à cet ouvrage de plus de 2000 pages (au format 14*22 !), je dois vous avouer que je ne l'ai pas lu. Enfin, pas en entier car c'est un livre très ardu, qui s'adresse d'abord, je pense, aux spécialistes, et non au néophyte que je suis. J'ai picoré dedans au gré de mes recherches dans son index. En fait, je voulais posséder ce livre car pour moi il est la bible de la théorie de l'évolution, et Stephen Jay Gould en est le pape. Sa théorie de l'équilibre ponctué à bousculé la théorie de Darwin et l'a dépoussiérée. La théorie de l'Evolution a évoluée. Et Gould n'est pas le seul à l'avoir secouée. Je pense en particulier à Richard Dawkins, à son « gêne égoïste » et à ses « réplicateurs ». Mais les idées de Dawkins, pour séduisantes qu'elles soient, n'emportent pas mon adhésion. Les idées de Gould me semblent plus de nature à résister aux assauts de ses contradicteurs. Et elles résistent fort bien et font même mieux puisqu'elles sont aujourd'hui confirmées et admises. Sauf bien entendu par les créationnistes. Et c'est à cause des idées insensées des créationnistes que j'ai voulu avoir ce livre dans ma bibliothèque ; je voulais pouvoir le brandir mentalement en leur disant : « voilà la bible de l'apparition de la vie sur cette planète ! ».
Et puis aussi, ce livre est nécessairement une Histoire de la théorie de l'évolution et à ce titre on y trouve des anecdotes sur les grands acteurs et contradicteurs de cette théorie.
Une dernière chose : j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage la moindre allusion à l'épigénétique. (Ou alors GOULD en parle sous un autre nom !). Or cette voie me paraît à la fois passionnante et prometteuse dans la connaissance de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. A suivre donc…