AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 324 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Nairobi , le 26/03/1941
Biographie :

Richard Dawkins est un éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution, membre de la Royal Society.

Diplômé en zoologie à l'Université d'Oxford en 1962, il obtient le diplôme de Master of Arts puis de Doctor of Philosophy en 1966. En 1995, Dawkins est nommé "Professeur pour la compréhension de la science" à l'Université d'Oxford. Après avoir été récompensé par de nombreux prix prestigieux lors de sa carrière, il prend sa retraite à l'âge de 67 ans en septembre 2008.

Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé "Le gène égoïste" (The Selfish Gene), qui popularise le théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de mème. En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage "Phénotype étendu" (The Extended Phenotype), puis publie en 2006 "Pour en finir avec Dieu" (The God Delusion), vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. Il est aussi l'un des principaux critiques du dessein intelligent, du créationnisme, des religions et des pseudosciences dans le monde anglo-saxon.

En 2005, la Fondation Alfred Toepfer basée à Hambourg lui remet le prix Shakespeare en reconnaissance de "sa présentation concise et accessible du savoir scientifique". Il remporte le prix Lewis Thomas pour la vulgarisation scientifique en 2006 et le Galaxy British Book Award en tant que meilleur auteur de l'année 2007.

En 2007, il est présent dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde par le Time magazine, et reçoit le prix Deschner, des mains de l'Allemand Karlheinz Deschner. Dawkins est aussi reconnu comme un intellectuel de renom. En reconnaissance pour son engagement et sa promotion de l'athéisme, l'Alliance internationale athée remet, depuis 2003, un Richard Dawkins Award (prix Richard Dawkins) lors de ses conférences annuelles.

En 1992, il se remarie une troisième fois avec l'actrice Lalla Ward (1951), qui a illustré plus de la moitié des ses ouvrages.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Laurent Obertone présente Richard Dawkins, "Le gène égoïste", Odile Jacob La théorie du gène égoïste, c'est la théorie de Darwin exprimée autrement. Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, Dawkins adopte le point de ...
Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Luniver   09 juillet 2012
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
On dit qu'Alfred Hitchcock, ce grand cinéaste spécialisé dans l'art de faire peur, voyageait un jour en Suisse quand il désigna soudain quelque chose par la fenêtre de sa voiture en disant : «Je n'ai jamais rien vu d'aussi effrayant.» C'était un prêtre en train de parler à un petit garçon, la main posée sur l'épaule de l'enfant. Hitchcock se pencha par la fenêtre et cria «Va-t'en, petit, sauve-toi vite !»
Commenter  J’apprécie          340
Luniver   09 juillet 2012
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
Si Dieu n'existe pas, pourquoi être bon ?



Ainsi formulée, la question paraît franchement ignoble. Quand un croyant me la pose de cette façon (ce qui est souvent le cas), j'ai tout de suite envie de répondre par ce défi : «Est-ce que vous voulez vraiment me dire que la seule raison pour laquelle vous essayez d'être bon, c'est pour que Dieu vous approuve et vous récompense, ou pour éviter qu'il vous réprouve et vous punisse ? Ce n'est pas de la morale, c'est seulement de la lèche, du cirage de bottes, vous jetez un coup d'œil furtif à la grande caméra de surveillance dans le ciel, ou au petit fil électrique dans votre tête qui contrôle chacun de vos faits et gestes et même chacune de vos pensées les plus basses.»
Commenter  J’apprécie          300
PiertyM   03 octobre 2014
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?

Commenter  J’apprécie          270
Luniver   31 août 2013
Le gène égoïste de Richard Dawkins
Il est une vérité d'une logique implacable selon laquelle, s'il n'y a pas d'émigration massive dans l'espace au moyen de fusées décollant à un rythme de plusieurs millions par seconde, les taux de naissance incontrôlés vont mener à des taux de mortalité effroyablement importants. Il est difficile de croire que cette simple vérité ne soit pas comprise par les responsables qui interdisent à leurs semblables d'utiliser des méthodes contraceptives efficaces. Ils expriment une préférence pour les méthodes dites « naturelles » de limitation de population, et c'est ce qu'ils vont justement finir par obtenir. Le nom de cette méthode est la famine.
Commenter  J’apprécie          260
PiertyM   14 janvier 2015
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
Qu'y a-t-il de si particulier dans le fait de croire ? Est-ce que Dieu ne va pas récompenser de la même façon la gentillesse, la générosité ou l'humilité ? ou la sincérité ?

Commenter  J’apprécie          250
Hugo   16 mai 2013
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
"...car l'athéisme est presque toujours la marque d'une saine indépendance d'esprit et, à vrai dire, d'un esprit sain" (page 15)
Commenter  J’apprécie          240
Richard Dawkins
Alfaric   31 décembre 2016
Richard Dawkins
Nous sommes des robots programmés à l’aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes.
Commenter  J’apprécie          225
PiertyM   03 octobre 2014
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie

Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion.

Commenter  J’apprécie          212
Luniver   30 août 2013
Le gène égoïste de Richard Dawkins
[Q]u'est ce qu'un seul gène essaie de faire ? Il essaie de se multiplier dans le pool génétique. Au départ, il le fait en aidant à programmer les corps dans lesquels il se trouve pour survivre et se reproduire. Mais à présent, nous insistons sur le fait qu'il «s'agit» d'une population dispersée simultanément chez de nombreux individus. La pierre de touche de ce chapitre réside dans le fait qu'un gène pourrait aider les répliques de lui-même se trouvant dans d'autres corps. S'il en était ainsi, cela aurait l'apparence de l'altruisme individuel, mais induit par l'égoïsme du gène.
Commenter  J’apprécie          180
Pirouette0001   11 janvier 2013
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
Ne suffit-il pas de croire qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin ?
Commenter  J’apprécie          150
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..