Critique de fanfanouche24

Emprunté et lu le 28 mars 2019----

Un petit livret sur le Père des Bibliothèques, Melvil Dewey... , déjanté et jubilatoire...Je n'ai pas pu résister à emprunter ce petit volume très drôle... narrant le vie de cet original, Melvil Dewey, qui est un nom des plus familiers pour tous les bibliothécaires du monde , puisqu'on lui doit un classement du savoir humain, en 10 sections... toujours utilisé dans un grand nombre de médiathèques et de centres de documentation !

"Une Sorte de Facteur Cheval et père de la bibliothèque moderne, Melvil Dewey crée au XIXe siècle un système de classification décimale des livres encore largement utilisé aujourd'hui."
Ce génial inventeur était issu d'une famille très modeste ...

Publication rédigée par un bibliothécaire, avec beaucoup de facétie et de drôlerie, se rappelant l'évolution de ses propres souvenirs vis à vis de l'univers des bibliothèques :

"Bon, moi , à la bibliothèque , je ne cherchais pas à m'y retrouver. Au contraire, j'étais plutôt venu là pour me perdre, fuir la rigidité de l'institution scolaire., chercher l'ivresse et découvrir en butinant, d'une étagère à l'autre, des sons, des mots et des images...Bref, j'oubliais très vite le "Dewey" et sa triste histoire de classification.
Puis , quelques années plus tard, souhaitant travailler au sein des bibliothèques, je participai à une formation de l'ABF [ association des bibliothécaires de France ] pour apprendre les bases du métier. Là, tel un fantôme espiègle, Dewey revint hanter mon esprit et me tirer par les pieds." (p. 30)

Des dessins faussement naïfs, empreints d'humour accompagnent le texte, rendu fort jubilatoire , étant suivi des indices de la classification Dewey... Ces indices sont en partie exacts dans la thématique centrale, mais exagéré à l'extrême...Ce qui occasionne un décalage déjanté et provoque un réel effet comique !!...

Seul bémol... Melvil de 1886 à 1906 dirigea la "New-York State Library School", mais dut démissionner à cause de son comportement antisémite...

Agréable livret illustré, composé par l'auteur et son épouse, Marie Royer...qui m'a distraite et fait rire en un dimanche gris, pluvieux et déprimant !

"Mais revenons à notre cher Melvil. En faisant mes recherches, qui m'ont mené aux quatre coins du globe ( mais surtout sur Wikipédia), j'ai découvert un drôle de bonhomme avec ses zones d'ombre, qui a largement dépassé le simple domaine de la bibliothèque pour construire une sorte d'oeuvre totale, un Facteur Cheval de la bibliothéconomie, bref, le délire d'un artiste !
Ici, après la prise d'un Paracétamol 1 000 mg et d'une bouillotte bien chaude, vous pourrez commencer la lecture d'un tableau qui regroupe les grandes classes de la classification Dewey (ou CDD)" (p. 31)

L'auteur a la bonne idée de présenter , en fin de livret, la classification Dewey , dans son entier... Exercice de révision pour les bibliothécaires confirmés...et sinon, sensibilisation amusante...pour les débutants-bibliothécaires !!