Critique de cmpf

Reçu dans le cadre d'une masse critique, ce superbe livre original m'a beaucoup plu. Classés en huit chapitres, l'ouvrage présente toutes sortes de lieux abandonnés, des institutions, des parcs d'attraction et autres lieux de loisirs, des moyens de transports, des villes désertées,… et quelques lieux qui renaissent.
Chaque lieu fait l'objet d'une petite présentation toujours différente malgré des destins parfois semblables puis de quelques photos ou d'une seule, parfois d'un plan, d'une carte postale d'époque. Ces photos malgré les décrépitudes et la poussière sont très belles.

J'ai découvert l'existence de nombreux lieux, y compris en France. L'Europe est sur-représentée avec la moitié des sites. L'Afrique à l'exception d'une vieille mine de diamants en Namibie et de Tromelin où des esclaves furent abandonnés est peu présente.

Difficile de choisir des lieux à citer presque tous sont marquants. Peut-être le ligne de chemin de fer entourant Paris devenue inutile à cause du métro, North Brother Island où l'on soignait les malades et où Typhoid Mary mourut, les catacombes d'Odessa où faute de plan des visiteurs se sont perdus à jamais, où encore la grotte de cristal de Naica au Mexique très belle mais dont la chaleur et l'humidité rendent la vie impossible, l'île de Poveglia dans la lagune de Venise où l'on reléguait les lépreux, le village d'Houtouwan en Chine abandonné parce que trop difficile d'accès,….

Cet ouvrage donne envie de découvrir la collection La France extraordinaire des éditions Belles Balades, que je remercie de leur envoi ainsi que Babelio.