Belles balades éditions (31/10/2019)
4.5/5   7 notes
Pénétrez dans ces mondes oubliés où le temps s'est arrêté. Des lieux abandonnés, désertés, qui résonnent encore d'une vie qui semble surgir à chaque page. Ce patrimoine insolite livre toute sa beauté grâce à des photos, cartes et documents anciens exceptionnels.
Ce livre dévoile en photos, cartes et documents anciens exceptionnels environ 80 sites abandonnés, pleins de mystère et de beauté, qui racontent l'histoire d'un temps passé. Certains se visitent d'aut... >Voir plus
Que lire après Atlas des mondes fantômesVoir plus
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belles Balades éditions pour cet envoi.
Le livre est grand et lourd, c'est le genre d'ouvrages qu'on feuillette sur une table, afin de pouvoir admirer les photos à son aise.
L'auteur nous présente 79 lieux abandonnés situés essentiellement en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, il y a aussi une dizaine de sites en Asie.
Une carte du monde située au début du livre nous permet de tous les situer.

Quels sont donc ces sites ?
On y trouve un peu de tout : des villas particulières, des châteaux en ruine, des hôtels, des hôpitaux que la nature a envahi, des orphelinats sans enfants, des bâtiments administratifs laissés à l'abandon, des monastères oubliés, des casinos, des parcs d'attraction, des théâtres sans spectateurs, des gares vides, des usines silencieuses, et jusqu'à des villages ou des îles entières totalement désertées…

Chaque site nous est présenté dans un texte court expliquant ce qu'il était à l'origine et pourquoi il a été abandonné, et est agrémenté de photos.
Certains lieux n'ont droit qu'à 2 pages, d'autres 4 à 6 pages.

L'auteur nous révèle aussi certaines anecdotes.
Par exemple, saviez-vous que Johnny Weissmuller, 6 fois médaillé aux jeux olympiques entre 1924 et 1928 avait été maître nageur durant un été à la piscine Molitor à Paris ?
C'était quelques années avant d'être choisi pour incarner Tarzan à l'écran.

J'ai aimé la diversité des lieux choisis et le fait qu'il y ait parfois des photos anciennes montrant le lieu avant qu'il ne soit abandonné.
De plus, les photos sont de belles tailles et l'ensemble dégage un fort parfum de nostalgie et de mystère.

J'ai par contre été déçue par la qualité de certaines photos (couleurs criardes, trop retravaillées ou surexposées…), mais ayant un photographe à la maison, j'ai peut-être été plus sensible à cet aspect des choses.

D'autre part, je n'ai pas compris le choix de montrer autant de plans de certains lieux, des plans parfois très petits et qui n'apportent pas grand-chose.
Pourquoi par exemple montrer le plan de la fonderie de Caen mais ne montrer aucune photo du bâtiment lui-même , hormis une seule photo de l'intérieur qui ne rend pas justice à la taille du bâtiment ?
Pourquoi présenter un château mais ne monter que la grille d'entrée ?

J'ai trouvé dommage que certains lieux soient si peu montrés, certains ne bénéficient que de 2 pages dont au moins l'une des deux est consacrée au texte.

Bien sûr, je suis consciente que ces lieux sont abandonnés et qu'il n'est pas toujours facile ou autorisé d'y aller, mais il y a désormais tellement de photographes qui visitent ces lieux qu'il aurait été facile de trouver davantage de photos de certains sites.

Le livre a toutefois le mérite de présenter une belle diversité d'endroits, d'expliquer clairement et de façon concise leur histoire et il permettra aux plus curieux d'aller ensuite chercher d'autres informations et d'autres photos de ces lieux désormais mythiques.

Reçu dans le cadre d'une masse critique, ce superbe livre original m'a beaucoup plu. Classés en huit chapitres, l'ouvrage présente toutes sortes de lieux abandonnés, des institutions, des parcs d'attraction et autres lieux de loisirs, des moyens de transports, des villes désertées,… et quelques lieux qui renaissent.
Chaque lieu fait l'objet d'une petite présentation toujours différente malgré des destins parfois semblables puis de quelques photos ou d'une seule, parfois d'un plan, d'une carte postale d'époque. Ces photos malgré les décrépitudes et la poussière sont très belles.

J'ai découvert l'existence de nombreux lieux, y compris en France. L'Europe est sur-représentée avec la moitié des sites. L'Afrique à l'exception d'une vieille mine de diamants en Namibie et de Tromelin où des esclaves furent abandonnés est peu présente.

Difficile de choisir des lieux à citer presque tous sont marquants. Peut-être le ligne de chemin de fer entourant Paris devenue inutile à cause du métro, North Brother Island où l'on soignait les malades et où Typhoid Mary mourut, les catacombes d'Odessa où faute de plan des visiteurs se sont perdus à jamais, où encore la grotte de cristal de Naica au Mexique très belle mais dont la chaleur et l'humidité rendent la vie impossible, l'île de Poveglia dans la lagune de Venise où l'on reléguait les lépreux, le village d'Houtouwan en Chine abandonné parce que trop difficile d'accès,….

Cet ouvrage donne envie de découvrir la collection La France extraordinaire des éditions Belles Balades, que je remercie de leur envoi ainsi que Babelio.
Superbe est le premier mot qui vient à l'esprit quand on ouvre ce livre, présentant des lieux situés partout sur la planète, mais abandonnés pour diverses raisons : obsolescence, danger, changements sociaux ou politiques.
Puis tout en admirant les photos on lit les textes, courts, explicatifs, passionnants.

De quoi rêver, s'étonner... On y trouve aussi le paquebot sanatorium du roman de Valentine Goby, l'île de Tromelin, la route 66, à Paris tout un réseau de défense passive (quoi?), la petite ceinture de Paris (je veux y aller - interdit), et des coins où on peut se rendre quand même, à ses risques et périls, comme le labyrinthe des catacombes d'Odessa (certains n'en sont jamais ressortis) ou près de Tchernobyl (d'ailleurs la couverture montre le parc d'attraction de Pripiat, devant être inauguré le 30 avril 1986, soit quatre jours après la catastrophe nucléaire)
Lien : https://enlisantenvoyageant...