Critique de Lenocherdeslivres

Qui ne s'est pas demandé un jour ce qui se trouvait en bas de ces escaliers cachés derrière une porte grillagée ? Qui, devant une entrée "Réservée au service", n'a pas souhaité se changer en souris afin de découvrir les souterrains dérobés à sa vue ? Qui n'a pas espéré abandonner sa claustrophobie pour descendre explorer des grottes aux caves splendides ? Moi, en tout cas, cela m'est arrivé. Et la lecture du superbe livre d'Arnaud gourmand m'a permis d'assouvir certaines de ces envies. Et merveilleusement.

Tout d'abord, le livre est superbe : les photos sont d'une grande qualité, quelque soit le photographe (ils sont trois à avoir participé à cet ouvrage), et le tirage suit. Parfois, les photos sont gâchées par une impression ratée. Ici, les couleurs resplendissent, la luminosité est idéale.

Le livre est composé de plusieurs parties : Mondes parallèles, Enfers & Paradis, Nature profonde, Homo troglodytus, Dans les entrailles, Aux abris, Au frais et Souterrains insolites. Certaines sont plus évocatrices que d'autres, plus originales. D'autres plus convenues, mais tout de même pertinentes. Les textes apportent pour chacune, outre la localisation, quelques éléments factuels plus ou moins intéressants. Dans l'ensemble, ils éclairent ce que l'on voit.

J'ai été surpris, par exemple, d'apprendre l'existence de l'abri-bunker de la Gare de l'est. Un autre monde parallèle à celui que nous connaissons et pouvons, pour certains, fréquenter au quotidien. Idem pour certaines mines et carrières, dont j'avais entendu parler, mais dont le gigantisme et le nombre m'ont stupéfié.

Très belle lecture, donc que celle de cette France souterraine insolite & extraordinaire. Merci aux éditions Belles Balades (que j'ai découverts à l'occasion) et à l'équipe de Masse critique pour ces bons moments de rêverie.