AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782846403870
198 pages
Dakota Editions (16/10/2014)
3.57/5   7 notes
Résumé :
TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur TOUT CE QUI SE TROUVE SOUS NOS PIEDS.
Grottes et gouffres mythiques, villages troglodytiques, abris enterrés, cryptes et catacombes, mines et carrières abandonnées, caves, canaux et lacs souterrains...
Un monde mystérieux s'étend sous nos pieds. Un monde méconnu, parfois oublié ou restant à découvrir. Un monde parallèle.

Grâce à Arnaud Goumand, auteur spécialiste du patrimoine ayant un goût... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lenocherdeslivres
  05 janvier 2022
Qui ne s'est pas demandé un jour ce qui se trouvait en bas de ces escaliers cachés derrière une porte grillagée ? Qui, devant une entrée "Réservée au service", n'a pas souhaité se changer en souris afin de découvrir les souterrains dérobés à sa vue ? Qui n'a pas espéré abandonner sa claustrophobie pour descendre explorer des grottes aux caves splendides ? Moi, en tout cas, cela m'est arrivé. Et la lecture du superbe livre d'Arnaud gourmand m'a permis d'assouvir certaines de ces envies. Et merveilleusement.
Tout d'abord, le livre est superbe : les photos sont d'une grande qualité, quelque soit le photographe (ils sont trois à avoir participé à cet ouvrage), et le tirage suit. Parfois, les photos sont gâchées par une impression ratée. Ici, les couleurs resplendissent, la luminosité est idéale.
Le livre est composé de plusieurs parties : Mondes parallèles, Enfers & Paradis, Nature profonde, Homo troglodytus, Dans les entrailles, Aux abris, Au frais et Souterrains insolites. Certaines sont plus évocatrices que d'autres, plus originales. D'autres plus convenues, mais tout de même pertinentes. Les textes apportent pour chacune, outre la localisation, quelques éléments factuels plus ou moins intéressants. Dans l'ensemble, ils éclairent ce que l'on voit.
J'ai été surpris, par exemple, d'apprendre l'existence de l'abri-bunker de la Gare de l'est. Un autre monde parallèle à celui que nous connaissons et pouvons, pour certains, fréquenter au quotidien. Idem pour certaines mines et carrières, dont j'avais entendu parler, mais dont le gigantisme et le nombre m'ont stupéfié.
Très belle lecture, donc que celle de cette France souterraine insolite & extraordinaire. Merci aux éditions Belles Balades (que j'ai découverts à l'occasion) et à l'équipe de Masse critique pour ces bons moments de rêverie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Rosalia94
  13 janvier 2022
Qui n'a pas rêvé enfant de vivre une aventure extraordinaire en visitant un sous-sol, une cave en ville ou une grotte à la campagne. Personnellement, dans les années 70, visiter un bunker d'une plages du débarquement ou encore une cavité dans les entrailles de la Terre (Mont Canisy dans le Calvados), générait avec les camarades de franches frousses.
Merci à Babelio et Masse critique de m'avoir permise de découvrir grâce au livre d'Arnaud GOUMAND édité chez Belles Balades, des lieux souterrains inconnus du public.
Il a choisi de classer les lieux qu'il présente par thèmes : Mondes parallèles ; Enfers et Paradis ; Nature profonde ; Homo Troglodytus ; Dans les entrailles ; Au Frais...
Il a voulu être original mais j'ai trouvé que cette présentation n'était pas toujours cohérente.
En effet, j'ai été gênée par le mélange des genres. C'est à dire des lieux naturels jouxtant d'autres complètement artificiels. Par exemple, dans un chapitre, on passe des souterrains annulaires à un aqueduc Médicis puis au métro parisien et à la ligne n° 12 en construction en passant par le réservoir de Montsouris et le canal Saint-Martin !
Ailleurs, on passe du Parking des Célestins à Lyon à une Grotte Bérelle du temps de Lugdunum ?
D'autre part, l'auteur a tendance à tout disperser. Ainsi au lieu de traiter des sites géographiquement proche dans un même département par exemple, il fait des aller retour non logiques. C'est dommage, c'est ainsi qu'il perd notre attention.
Par ailleurs, personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait moins de lieux évoqués mais plus développés et avec plusieurs photos. Qu'un sujet soit approfondi, c'est ici un peu un annuaire.
Quand aux photos, elles sont parfois inintéressantes. de mauvaises qualités, parfois inappropriées montrant plus l'équipe du reportage plus que les lieux. p. 128/129 photos aucun intérêt.
Bon ça ressemble un peu à un annuaire mais le positif de cet ouvrage est qu'il peut suggérer des idées de tourisme. On pourra choisir de jolies grottes ou gouffres ou encore des lieux mystérieux ou magiques...
Bonne découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MIOP
  08 avril 2015
C'est un livre qui porte bien son nom : totalement insolite et extraordinaire. On y découvre des sites originaux, surprenants, tantôt naturels tantôt issus de l'activité humaine. L'auteur nous promène à travers une France souterraine qui abrite des trésors architecturaux et géologiques, témoins du passage du temps ou de l'homme. Les magnifiques photographies révèlent au grand jour un patrimoine parfois méconnu et saisissant. Si certains sites sont interdits au public pour des raisons de sécurité, d'autres n'attendent que votre visite.
Et pour patienter... feuilletez le livre !
Commenter  J’apprécie          30
ROUMANOFFBE
  16 janvier 2022
Un beau livre à consulter au gré de ses envies, des photos qui invitent à la promenade, un avant-goût de délassement.
De belles photos accompagnées de textes courts pour nous présenter des sites (in)connus qui ne sont pas visibles en surface. Des découvertes qui nous démontrent combien la nature est belle et qu'elle peut encore et toujours nous réserver de merveilleuses surprises, à condition de la respecter et de la préserver.
Certains lieux sont accessibles à la visite, d'autres pas.
Cela peut donner des idées de tourisme et de ballades lors de prochaines vacances. Ce qui est sûr, c'est qu'au vu des photos, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour mais alors bien couvert, parce que là-dessous, il ne fait pas toujours très chaud comme en surface.
Commenter  J’apprécie          10
jack56
  07 juillet 2019
Ce livre permet de découvrir un patrimoine original, caché puisque sous-terre. Si on y trouve des lieux connus, la plupart sont des découvertes qui se visitent ou pas.
Certains lieux mériteraient plus de photographies pour en avoir une meilleure idée.
Un beau tour de France même si certaines régions sont un peu oubliées, en raison de leur sous-sol difficilement exploitable sans doute !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   17 décembre 2021
Mais aujourd'hui, les champignons viennent de Chine, pour la plupart, et les champignonnières ont fermé.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Arnaud Goumand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Goumand
Bande annonce du livre France interdite et secrète
autres livres classés : souterrainVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les fourmis

A qui appartenait la nouvelle maison de Jonathan?

Son oncle Edmond
Son père Henry
Son frère Bob

16 questions
303 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre