AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


C'était incontournable de passer à côté du dernier ouvrage de Laurent Gounelle et même si je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie, j'attendais le bon moment pour pouvoir le lire et ce bon moment-là est enfin arrivé et déjà terminé...Trop vite.

Ici, le lecteur fait la connaissance d'Alice, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, mariée et mère d'un petit garçon. Elle se donne beaucoup à son travail dans un cabinet de communication et l'on peut dire que même si Alice ne connaît pas forcément les domaines de ses clients, elle sait s'adapter et donner le meilleur d'elle-même quand il s'agit de faire rentrer de l'argent dans la boîte. Cependant, là, la mission qu'elle va elle-même s'octroyer n'a non seulement rien à voir avec son cabinet et qui plus est, elle ne sera pas payée en retour mais Alice s'en fiche. Lorsqu'il s'agit d'aider son ami d'enfance, Jérémie, l'argent ne compte pas. C dernier étant rentré dans la prêtrise depuis de nombreuses années, il se désole de voir son église avec seulement 12 personnes à l'intérieur au cours de ses messes. Ce n'est pas directement lui qui va demander de l'aide à Alice mais étant donné que leurs parents se connaissent bien et apprenant le désespoir de son ami, c'est Alice qui va venir à lui. Certes, elle n'y connaît rien en matière de religion, elle qui se plaît à se qualifier comme athée donc le pari est loin d'être réussi d'avance. D'autant plus qu'un homme qui marche sur l'eau et qui multiplie les pains, cela lui fait plutôt penser à un film de Science-fiction qu'à autre chose mais bon, elle ne peut pas laisser Jérémie comme ça et s'est fait le pari de réussir à remplir son église de nouveau. Jérémie, bien que sceptique, accepte de bon gré son aide mais non seulement, il ne voit absolument pas en quoi elle pourrait l'aider et surtout, il est loin de s'imaginer toutes les ressources dont dispose Alice et des surprises qu'elle va lui réserver...

Une histoire drôle, légère, pleine d'empathie (comme dans chaque ouvrage de Laurent Gounelle d'ailleurs) avec une once de psychologie bien placée et surtout beaucoup d'ouverture d'esprit ! Un roman agréable à lire, sans prise de tête et qui fait du bien. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}