Critique de Julie_jelis

Timothy Fisher, se définit comme banal, il pense ne pas avoir de talent particulier. Auteur de polar moyen, il attend le livre ou l'occasion qui mènera sa carrière à un autre niveau. Alors qu'il mène sa vie plutôt tranquillement, deux agents du FBI se présentent un jour à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays : un incendiaire qui s'en prend à des tours.

Dubitatif au départ, il finit par accepter. Il se retrouve ainsi intégré au sein d'un programme secret visant à former des intuitifs : ces personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions. Alors qu'il n'y croit pas vraiment, il va, au fil des expérimentations, découvrir qu'il peut accéder à des informations improbables. S'en suit une course contre la montre pour retrouver le pyromane en question, qui va se mêler à la révélation de certains secrets d'une importance capitale...

C'est la première fois que je lis un thriller de ce genre, où l'intrigue est couplée avec la notion de l'intuition. J'ai aimé le fait qu'on ressente l'expérience personnelle de l'auteur à travers ces pages. J'ai sondé avec plaisir tout ce pan concernant l'intuition, de son aspect philosophique à son aspect scientifique (j'ai trop envie d'expérimenter maintenant même si je ne pense pas être la personne la plus intuitive qui soit 😂).

J'étais assez d'accord avec le point du vue d'Anna, la responsable du programme secret, qui pense que dans la société actuelle, on se laisse guider par notre cerveau, on réfléchit et intellectualise tout au lieu de, parfois, se laisser guider par nos intuitions et ne pas tout sur interpréter. Il faut savoir se faire confiance, s'écouter et suivre cette intuition plutôt que d'essayer de la contrer.

Le pan concernant le thriller m'a aussi beaucoup plu, même si je l'ai trouvé long à se mettre en place. Tout se débloque dans les dernières pages, tout se connecte et on comprend que Timothy n'a pas été choisi par hasard. J'avais deviné une bonne partie des révélations finales mais cela ne m'a pas dérangée, je voulais comprendre les motivations cachées derrière tout ça.

C'était donc une bonne lecture et un thriller qui change de ceux que j'ai l'habitude de feuilleter. Pour tous les adeptes des scènes sanglantes ou du suspense à outrance, ici ce n'est pas le cas. On est plus sur une thriller avec un message humain et intelligent.