Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : Timothy Fisher, écrivain newyorkais trouillard, est un jour contacté par le FBI qui sollicite son aide pour une affaire qui fait alors la une des journaux. Un homme fait s'affrondrer des tours après les avoir fait évacuer... Mais comment Timothy pourrait-il bien les aider ?

Mon avis : un roman très agréable à lire. le suspense est sympathique, la fin encore plus. Il n'y a pas de morts à tous les coins de page, pas d'hémoglobine qui jaillit dans tous les sens, et ça j'apprécie vraiment dans un roman policier et/ou à suspense. On débute par une entrée en matière qui vous place directement en situation : ambiance série policière américaine à toutes les pages, mais sans mort ni rien du tout de tant soit peu malsain (hum c'est bon ça !).

Nous voilà donc avec ce romancier un peu pétochard mais on le comprend tellement (il va passer chez Oprah !!!), qui se découvrira autrement qu'il se croit ; une paire de flics sauce série américaine (bad cop versus good cop) franchement amusants ; une formatrice patiente et bienveillante dont on voit bien qu'il y a anguille sous roche ; et un conseiller du président politicardement caricatural. Des personnages très stéréotypés, donc, et plutôt sympathiques. Et beaucoup de pages sur l'écologie, quelques unes sur la physique quantique, pas mal de leçons qui ne s'en donnent pas l'air, bien construites et qu'on ne peut qu'approuver, des petites envolées de développement personnel, plutôt plus discrètes et moins relous que dans la majorité des livres de ce style, et surtout qui n'entament en rien la fluidité de l'histoire (c'est quand même pour ça qu'on lit des romans, hein, enfin moi en tout cas : pour l'histoire). Avec aussi une marche à suivre assez précise pour tester la méthode que suit notre héros pour mieux accéder à son intuition (je n'ai pas testé, alors si jamais vous essayez, dites-moi si ça marche aussi bien que pour lui).
Dans l'ensemble, un livre très digeste au vu de tout ce qu'il contient, un roman qui tient carrément la route, aussi bien sur le fond que sur la forme, une écriture impeccable, ni niaise ni trop littéraire, complètement au service du propos et de l'histoire, une mentalité sous-jacente à la fois légère et saine, un roman qui avance sans lourdeurs. En bref : un bon moment de lecture.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..