Critique de Luniver

En ouvrant un livre de Laurent Gounelle, je sais généralement à quoi m'attendre : un livre plein de bons sentiments, des personnages un peu caricaturaux mais qui servent à illustrer un comportement toxique à éviter, et des explications sur la psychologie humaine qui, si elles ne révolutionnent pas nos connaissances dans le domaine, sont des piqûres de rappel toujours bienvenues.

Ce livre m'a toutefois ennuyé : on y retrouve beaucoup de redites des livres précédents. Certes, avoir un message constant, c'est généralement bon signe, mais si on n'a rien de plus à dire, quel est l'intérêt de sortir un livre par an pour raconter toujours la même chose ? de plus, les quelques rares nouveautés sont des promotions d'idées de scientifiques à l'imagination féconde, mais aux méthodes à la rigueur discutable…

Je cherchais une lecture légère et distrayante, je n'ai malheureusement trouvé qu'ennui et agacement.