Critique de Mladoria

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre hormis quelques contes philosophiques classiques.
Une belle expérience que ce roman même si certaines phrases sont un peu trop convenues. L'atmosphère est assez pesante et le procédé de destruction d'un peuple est particulièrement malsaine et m'a mise un peu mal à l'aise je dois l'avouer.
Le personnage de Sandro a été pour moi aussi antipathique que les molosses sans coeur qui lui servent d'accompagnateurs et d'hommes de main, de part sa passivité, sa mollesse et son esprit de repentir très tardif. Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été un peu déçue d'ailleurs de cette clémence car pour moi, les esprits auraient dû faire un tout autre choix.
Le début du roman est agréable lorsque l'on découvre les coutumes de ce peuple isolé bien loin de celles de l'homme "civilisé".
La réflexion est cynique sur cette civilisation "avancée" et destructrice qui est la nôtre. Une lecture qui fait réfléchir avant tout.