Critique de Fapifap

Oui ce sont deux « clichés » de l'espèce humaine qui s'affrontent sur le terrain des idées, oui c'est fleur bleue, oui cela est mielleux et débordant de bon sentiments naïfs. Mais cela a le mérite de passer un message clair et universel. Sorte de piqure de rappels dont tout le monde a besoin à un moment donné. Un prof de philo habitué au confort d'une classe climatisée remonte le fil du décès de sa compagne jusqu'en Amazonie et y découvre un peuple avec une philosophie de vie basée sur la nature et le respect profond du « vivre ensemble en harmonie ». L'individualisme occidentale pro consumériste face aux sauvages d'Amazonie qui se contente d'une goutte d'eau sur un pétale de fleur pour être heureux. C'est en retournant à la simplicité pure et saine que l'on découvre le secret du bonheur au quotidien.
Difficile d'être critique envers un message qui se veut abordable et positif. C'est bien écrit, fluide.. à mon sens plus un manuel du "comment revenir aux choses simples" qu'un véritable roman avec une intrigue profonde ici, c'est le message qui est important.