Critique de hbbk

Dans cette fable se voulant un éclairage plus ou moins humoristique, mais aussi didactique sur la crise covid, Gounelle utilise allègrement l'approche complotiste, partant du fait que quasiment tout ce qui est arrivé pendant cette crise covid est le fait d'un plan machiavélique du pouvoir utilisant des techniques de manipulation - techniques qui sont, elles, bien avérées et documentées - dont l'auteur lui-même ainsi que ses amis complotistes usent et abusent ; nous en avons eu de nombreuses preuves durant ces dernières années. La démonstration en mode mille-feuilles argumentatif est souvent grotesque et s'assoit sur toutes les études sérieuses qui ont amené à telle ou telle mesure de protection (même si leurs mises en oeuvre ont souvent été pathétiques).
À lire comme une fable burlesque donc et avec un esprit critique à toute épreuve afin d'éviter de tomber dans ce mode conspi qui ne fait que le jeu des véritables manipulateurs (le pb avec les complots, c'est de croire que tout est complot ou qu'il n'en existe aucun).