AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 783 notes
Je suis une fan de Laurent Gounelle et à chaque sortie, je fais partie des premières à acheter son livre.

Quand j'ai commencé « Le réveil » j'ai senti que ce livre n'était en rien le reflet de ce que l'auteur a l'habitude d'écrire et pour lequel j'ai une grande passion. Cependant, je me suis sentie captivée par l'histoire comme si cela me visait de près.

L'auteur nous fait part de la situation de crise économique actuelle, le Covid, en remplaçant cela par « des voitures ». Il ne cherche pas à viser le vaccin mais plutôt toute la machination qu'il y a autour et qui nous prive de réflexion personnelle et de liberté. Par exemple, le gouvernement décide que les automobilistes doivent porter une minerve pour conduire et ceux qui n'en portent pas auront des sanctions… Ensuite la création de voitures autonomes, ceux qui y adhèrent sont récompensés tandis que les autres subiront des contraintes… La façon dont les gens se regardent quand ils ne sont pas du même avis à savoir : suivre les décisions imposées par le gouvernement !

Avec un peu d'humour et beaucoup d'intelligence, Laurent Gounelle, nous livre les secrets de la manipulation des masses que le peuple a subit à travers cette période de crise.
Il se base sur des écrits de certains sociologues comme Biderman ou professeur comme Chomsky et met à l'appui des liens de toutes ses recherches.

Le peuple ne doit pas se retourner contre le peuple mais contre ceux qui les manipulent et se remplissent les poches.
Il est temps que le peuple se réveille et cesse de se faire manipuler par les puissants car à force de ne rien faire et de ne rien dire, nous serons privés de notre liberté !

Nous sommes tous libres de faire nos propres choix et pas qu'on nous les impose.

Ce roman mérite d'être connu et de faire le tour du monde.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          1962
Merci M.Gounelle d'avoir osé….
Tout ce que je ressens est dans votre dernier livre,
« LE REVEIL ».
Cette lente glissade dans cet entonnoir dans lequel les élites veulent nous entraîner.
Toutes les clés de la manipulation de masse y sont clairement expliquées.
Pour ma part, mon choix est fait, c'est NON.
Je ne veux pas d'un prêt à penser comme d'un prêt à porter, mon libre arbitre est sacré et nul ne peut m'obliger à suivre leur Doxa.
Et si nous arrivons tous à dire NON, leur jeu s'arrête.
Puisse votre livre, réveiller bon nombre d'hypnotisés.
Commenter  J’apprécie          1512
si vous apprécier les livres de Laurent Gounelle vous risquez d'être surpris par celui ci car l'auteur le dit lui même, il a pris un risque. Celui de se voir taxer de complotiste, mot au combien devenu à la mode depuis 2 ans. Mais cet homme ne peut pas être plus éloigné du complotisme si vous le connaissez un peu ( aller donc lire sa biographie).Car oui, ce livre qui n'est pas un véritablement un roman mais une fable métaphorique, destinée à éveiller, ou du moins tenter d'éveiller, les consciences endormies par des décennies de manipulations, d'endoctrinements, de propagandes, de mensonges.
La tentative est courageuse et j'espère que certains seront touchés au plus profond de leur conscience et émergeront de cette léthargie qui les empêchait de se rendre compte que la plupart de leurs actes les plus banals ont été « orientés » à grand renfort de publicités, de soi-disantes recommandations médicales, voire d'injonctions plus « persuasives » à grand renfort de sanctions «  pour leur bien ou le sécurité ».
Nous sommes tous manipulés, plus ou moins et depuis si longtemps, moi y compris, qu'en prendre conscience devient difficile voire pour certains impossible.
Pensez produits laitiers,soi-disant indispensables à l'humanité, pensez petit-déjeuner «  le repas le plus important de la journée ». j'y ai cru bien sûr puisque c'est ce qu'on m'a répété tout au long de ma vie. Mais j'ai changé d'avis en allant chercher des informations que les médias ou le gouvernement ne vous donneront que partiellement et toujours par calcul.
Ici l'auteur a pris l'exemple de la mort, et c'est bien vu car c'est ce qui effraye le plus l'être humain. Préserver sa vie le plus longtemps possible c'est ce dont chacun rêve non? Oui mais à quel prix et dans quelles conditions ? Doit on pour cela renoncer à notre libre-arbitre, celui de faire nos propres choix? Doit-on renoncer à nos libertés fondamentales ? Dans quel but finalement? Notre bien-être ou les intérêts peu louables de grandes industries et de gouvernements avides de pouvoir et de contrôle ?
Je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà après ces 2 années que nous venons de traverser. Je ne prétend pas être “ éveillée” car le chemin est encore long pour me défaire de tout ce bourrage de crâne subit depuis l'enfance, mais j'y travaille et je ne baisserai pas les bras, j'ai encore du temps pour redresser la barre. Vous aussi, amis lecteurs vous avez encore le temps, bien que là ça commence à urger car un monde déshumanisé est à nos portes, voulu par une poignée d'individus qui n'ont plus une once d'humanité en eux. Vous avez le choix, vous l'avez toujours eu et c'est maintenant qu'il vous faut avoir du courage. le courage d'admettre qu'on vous a trompé, que vous vous êtes égaré malgré vous mais que vous pouvez dire stop.
La vie est merveilleuse et notre terre un lieu magnifique. Ensemble nous pouvons inverser la machine qui cherche à nous broyer, à nous transformer en individus sans âme. Osez, retrouvons nous et vivons notre meilleure vie.
Laurent Gounelle a pris un risque et il a bien fait. Je le remercie pour cette allégorie symbolique. Puisse le brouillard se lever et la lumière éclairer nos vies.
Commenter  J’apprécie          1170
A travers un roman, ou plutôt une fable, Laurent Gounelle explique le mécanisme de manipulation des foules. Un sujet méconnu du grand public. Oui, on sait tous que la pub et le marketing nous poussent à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin (voire carrément nocives pour nous) mais leurs techniques sont utilisés bien au-delà de la consommation.
L'auteur rapporte différents événements historiques qui nous montrent l'ampleur de ce phénomène. Car la manipulation des foules est devenue l'un des fils rouges de la politique. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Le bonus : la bibliographie très complète en fin d'ouvrage, qui permet d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          770
Même si je n'ai pas trop aimé ce livre pour son côté négatif ——-je ne connais pas l'auteur ———, il va sûrement ouvrir les yeux à beaucoup de personnes en espérant qu'elles comprendront là où désire les emmener cet écrivain.
« Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance , il récompense l'obéissance et la servilité » ..Noam Chomsky .

«  La manipulation est aux démocraties ce que la matraque est aux régimes totalitaires. Noam Chomsky .

Deux citations de ce conte philosophique , essai, documentaire nécessaire ?.

En tout cas , pas un roman , lu d'une traite , mais ce n'est que mon avis , après tout ..
ESSAI , articulé autour des manipulations de masse.techniques auxquelles sont formées les puissants qui nous gouvernent .
En même temps plaidoyer pour la liberté, en effet , l'auteur a eu l'idée d'inventer un monde parallèle au nôtre, à la même époque et où , certes , les événements seraient très différents mais organisés selon le même mode vécu avec le Covid.

Il mêle amitié entre Tom, ingénieur français , confronté à une situation angoissante, inquiétante en France et Christos , un ami grec qui l'alerte …

Faits réels , réflexions philosophiques , mises en garde politiques , c'est comme cela que l'on pourrait résumer cet essai .

Le gouvernement français pour «  lutter contre la mort » ,décide de règlementer à tout va l'utilisation de la voiture, obligation de mettre une minerve , , «  la camisole dorée » , la sécurité à tout prix ,même exorbitant …..puis la santé , la consommation de chocolat ( le sucre , l'ennemi numéro un ) ,une cascade de mesures drastiques , contraintes absurdes ,interdiction de circuler et couvre feu , puce de contrôle de santé , amendes très sévères pour les déviants ..
Christos , l'ami vivant à Athènes s'étonne de la passivité de Tom, .

Il décide de lui écrire un Manuel de réflexion afin de mettre à jour les manipulations dont il est victime ..
N'en disons pas plus …
Même si le fond est tragique l'auteur nous parle d'un monde devenu liberticide : protéger les citoyens serait synonyme de longs glissements d'acceptations jusqu'à l'intolérable …

Il démontre que les dirigeants politiques ne prennent plus en compte la volonté du peuple , ils s'en tiennent seulement aux exigences toujours plus importantes de la mondialisation….
Essai auquel je ne m'attendais vraiment pas….
Maladroit mais utile , nécessaire même ?
Fiction documentée ,fable contemporaine , pétrie d'éléments qui poussent le lecteur à se remettre en question et à réfléchir ….
Pas une lecture d'été en tout cas !!

.
Commenter  J’apprécie          570
"Tout commença le jour où un célèbre médecin, scientifique de renom et personnalité prisée des médias, déclara, preuves à l'appui, que toute mort avant 120 ans était une mort prématurée".

Débute alors un train de mesures contraignantes et liberticides, dont la justification est fondée sur la peur de cette mort qui ne doit pas être prématurée.

Certains contestent ces mesures, d'autres les adoptent, comme Tom, jeune ingénieur qui va suivre le mouvement et parfois même le justifier.

"Peu importait la connivence supposée des médias. L'essentiel n'est-il pas de vivre le plus longtemps possible ?"

Il est néanmoins alerté par son ami Christos Anastopoulos, grec, qui va tenter de lui faire entendre raison sur la base de ses connaissances en manipulation de masse, phénomène fort bien connu et utilisé depuis 1917 aux Etats-Unis.

Tom finira-t-il par entendre son ami, ou aura-t-il raison de jouer le jeu des hommes de pouvoir ? Et jusqu'à quand ?

A mon avis :
Et voici que Laurent Gounelle se lance dans un roman bien différent de ce dont il a l'habitude.

Nous sommes entrainés dans cette histoire, proche du roman dystopique, qui évoque un monde parallèle au nôtre, à la même époque et où les évènements sont certes différents, mais organisés de la même manière que ce que nous venons de vivre avec la Covid.

C'est à la fois intéressant car d'une part sont identifiés les éléments qui ressortent d'une certaine manipulation de masse, d'ailleurs bien décortiquée et expliquée historiquement, d'autre part il est aussi assez amusant de faire le parallèle régulier avec notre situation réelle.

Le dialogue entre Tom et Christos est indispensable pour confronter les deux visions de cette société et identifier ce qui relève de la manipulation pour l'un, et de la sécurité de tous pour l'autre.

Et cette bataille tourne assez rapidement en un plaidoyer pour la liberté. L'auteur a donc clairement choisi son camp, ce qui permet aux convaincus de se rassurer et aux sceptiques de réfléchir et d'entendre des arguments concrets, de manière posée (pour une fois !), même s'ils sont contraires à leurs propres idées.

Si vous attendez un roman positif tel que Laurent Gounelle sait les écrire depuis toujours, vous serez donc déçu, mais le prochain devrait rentrer dans le rang...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          411
Zut ! Me voilà agacée.
Je savais que je ne devais pas lire ce livre. J'avais fait une mauvaise expérience avec cet auteur il y a peu. Et voilà que je suis retombée dans le piège sur le conseil d'une copine.
"Fantastique !" m'avait-elle dit !
Grrrr....
En quoi est-ce un livre fantastique ?
L'écriture est mièvre. La trame est pathétique.

Je n'aime pas les romans de Laurent Gounelle.
Parce que je n'arrive pas à faire de lien agréable entre ses histoires romancées et les sujets de développement personnel ou, le cas échéant, l'énonciation et la dénonciation des techniques de manipulation utilisées par les êtres humains, les nations et des multinationales en quête d'enrichissement ou de pouvoir.

J'ai déjà beaucoup appris sur les phénomènes de psychologie sociale ou de manipulation de masse. Pour cela j'ai suivi des formations; j'ai lu des essais, des documents scientifiques; j'ai écouté des podcasts; j'ai regardé des émissions; j'ai observé autour de moi; je me suis posé des questions. C'est ma liberté et ma responsabilité de me tenir au courant et de m'engager ou non dans certaines voies.

Mais je n'apprécie pas que ces théories scientifiques soient manipulées et mises en scène de manière grossière dans un pseudo roman.
Je lis un roman pour me divertir pas pour qu'on m'impose un cours de psychologie sociale.

Oui, je suis sévère.
Je me rends bien compte que ce livre peut éveiller les consciences et faire réagir les gentils petits moutons très dociles que nous sommes.
Mais j'ai eu l'impression tout au long de ce roman d'être manipulée par l'auteur qui veut à tout prix me faire hurler : "Attention, autour de nous il n'y a que des loups venant de l'autre côté de l'Atlantique, qui veulent détruire nos langues, nos cultures, nos libertés...Méfions-nous de tout, de tous et surtout de nos pouvoir économiques et politiques qui veulent nous soumettre à n'importe quel prix."

Et puis, soumettons-nous au diktat de la méfiance et de la peur. Ca rend vraiment plus heureux...
Et puis ça dure plus longtemps.
Comme l'Ovomaltine ! (Référence à une pub helvétique).
Commenter  J’apprécie          334
Laurent Gounelle nous permet de conscientiser ce sentiment trouble d'être pris pour des moutons depuis la crise sanitaire de 2020, au moins, en termes clairs et percutants. Toutes ces injonctions contradictoires subies nous sautent au visage en toute subtilité dans ce dernier roman. Félicitations pour ce réveil, en espérant qu'il sera lu par les masses... Merci M. Gounelle pour cette parenthèse dans votre fil conducteur d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          320
Oui, 4 étoiles pour un livre de Laurent Gounelle
Étonnant, non?, pour un «  écrivain «  qui ne m' intéressait pas du tout
Tout juste bon pour les rayons de supermarché. Des livres feel good pour le grand public qui veut trouver dans les livres le bonheur qu'il n'a pas dans sa vie quotidienne monotone et sans espoir
La recette a fait ses preuves et grossi la cagnotte de ce Monsieur Gounelle dont j'avais lu un seul titre bien vite oublié
Las ,sans doute , de ce succès facile, le voilà qui décide d' écrire un vrai livre , même pas un roman , presque un essai
Quelle ambition et quel courage!
Cité dans un éditorial sérieux et économique, j' étais perplexe et curieux
Je m ‘ attendais à «  la manipulation pour les nuls » avec de nombreux emprunts approximatifs auprès d' économistes réputés
J'avais tort.
Laurent Gounelle s'inspire de Noam Chomsky et de vraies publications sérieuses pour nous expliquer la manipulation de la population dans un système démocratique, sous forme de dialogue entre deux amis
Il imagine un monde futur , en fait très proche du nôtre, où le pouvoir ( états ou multinationales) s' arrange pour contrôler tout en douceur notre vie quotidienne et en tirer bénéfice de façon quasi indolore
Bon nombre de lecteurs de Laurent Gounelle vont restés perplexes ou déçus
Il les rassure en jurant que ce livre n'est qu'une parenthèse et il promet de reprendre ses bonnes habitudes pour son prochain roman, pour apporter du positif (sic )
Certes , ce n' est pas l'essai du siècle mais je trouve qu'Il s'agit d'un livre d'utilité publique s'il a permis à quelques milliers de lecteurs de prendre un peu de recul par rapport au discours officiel et autres balivernes sur les réseaux sociaux
C' est bien de mettre sa notoriété au service d'une vraie réflexion politique
Donc, quatre étoiles
Commenter  J’apprécie          310
L'addiction aux livres et à la lecture se différencie de tout autre dépendance par cette particularité toute étonnante d'être entretenue par les proches du lecteur dépendant. C'est d'ailleurs là mon plus grand « malheur » : mes proches m'offrent ou me prêtent les ouvrages que je n'ai pas encore eu le temps d'inscrire à ma bibliothèque ! Ou ceux qui, à priori, n'avaient pas de chance de s'y retrouver…
Il y a quelques jours donc, ma collègue préférée me tend le refus de Laurent Gounelle et m'affirme : « Il faut que tu le lises ». Comme si je n'avais pas quelques lectures sur le feu ! Mais elle me connaît bien, son enthousiasme a piqué ma curiosité et quelques jours plus tard, me voici à rédiger mon avis ;)

Tom est un jeune ingénieur et ingénu… Il mène sa petite vie, en toute tranquillité, jusqu'à ce qu'elle soit bousculée par une annonce gouvernementale : dans l'objectif de rendre à la population quelques 40 années d'espérance de vie supplémentaires, années volées par manque de vigilance et de volonté des citoyens, la guerre est déclarée à la mort. La première des batailles à mener sera celle qui se tiendra sur le front de la sécurité routière, car chaque jour, ce sont des blessés et des morts sur les routes. Il est d'ailleurs décidé de communiquer quotidiennement sur ces chiffres alarmants, histoire de stimuler la conscience collective ; de même, suivra l'instauration du port de minerve obligatoire et les restrictions d'utilisation des dangereux véhicules. Pour le bien de tous.
Les résultats sont là mais il faut aller plus loin et se mobiliser au-delà. Les risques pour la santé sont aussi dans l'alimentation, il est nécessaire de manger sainement : tout le monde le sait mais reste passif... Il faut donc mettre la technologie au service de tous et proposer de simplifier la gestion de la consommation de sucre par exemple par l'implantation d'une puce qui permettra à tous de limiter les risques cardiovasculaires en opérant un simple contrôle de sa glycémie. C'est si évident.
Pour Tom, oui, ça l'est. Que pourrait-il d'ailleurs opposer à cette logique implacable ? Se considérant comme raisonné (et raisonnable), il a de plus en plus de mal à comprendre ceux qui se questionnent, voire critiquent. Ne comprennent-ils pas que c'est pour un bien-être collectif qu'il faut agir et urgemment ? Refuser le progrès ou le changement par simple obstination, quel gâchis pour tous.
Christos, un ancien étudiant en philosophie et psychosociologie, et ami de Tom, observe depuis la Grèce, où il vit depuis quelques années, le déroulement des évènements avec recul et esprit critique. Ancien élève de Noam Chomsky, il se remémore les mises en garde de ce dernier sur le fonctionnement des médias de masse et « la fabrication du consentement ». Son ami ne serait-il pas une victime parmi d'autres d'une propagande au nouveau visage, lui faisant perdre ainsi au fil du temps lucidité et liberté ? le débat est ouvert…

Fable uchronique, je ne peux pas cacher l'avoir dévorée en moins de 24 heures… Avec une écriture simple et limpide, Laurent Gounelle détourne avec malice des faits tout récents pour nous offrir une vision parmi d'autres. Étayant son récit de faits historiques concrets démontrant la fabrication et l'application des mécanismes de manipulation à une population donnée, il contribue à amener son lecteur à s'interroger sur la désinformation, sur l'utilisation de la peur comme moyen d'arriver à ses fins et à la nécessité d'exercer son esprit critique en toutes circonstances.
L'auteur avouant lui-même en conclusion que ce roman ne ressemble en rien à ce qu'il avait produit jusqu'ici, voire de ce qu'il désire écrire à l'avenir, je ne sais trop si je le relirai à nouveau, la psychologie positive n'étant pas mon credo. Cependant, ce fut un réel plaisir de découvrir le réveil et une réflexion que je poursuivrai en lisant les ouvrages cités comme références et études.
« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres », Lao-tseu.




Commenter  J’apprécie          272




Lecteurs (1792) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..