Critique de pat823

Je ne vais pas trop m'attarder sur ce livre, que j'ai trouvé franchement médiocre. Mauvaise pioche.
La quatrième de couverture parle d'un roman dystopique. C'est inexact. On est ici dans une réalité transposée, dans un présent à peine déguisé. On est loin d'une dystopie.

On comprend vite que l'auteur a mal vécu le confinement, la campagne de vaccination ou toute mesure liée au Covid. Il a donc chaussé ses gros sabots et pris sa plume pour dénoncer le complot et la manipulation qu'il a subis. Il nous concocte ce livre dans lequel il tente de transmettre sa vision d'un monde où la masse est exploitée par les puissantes et trompeuses élites. Et il verse vite dans la caricature. C'est tellement manichéen que même mon petit-fils de six ans en rirait.

L'histoire ? Tom, ingénieur parisien, voit son existence chamboulée par une série de mesures contraignantes que le gouvernement met en place. L'objectif à long terme est d'éradiquer la mort. La première étape sera de mettre un terme aux accidents de la route. La machine est lancée, des mesures de confinement sont prises, l'industrie cherche à apporter des nouvelles solutions.
Après la voiture, un autre ennemi sournois sera dans le viseur des autorités dans cette guerre contre la mort : le sucre.

Tom subit d'abord toutes les contraintes en bon citoyen. Puis, de plus en plus perdu, il confie son désarroi à Christos, son ami grec vivant à Athènes. Ils se sont connus quand ils étaient étudiants. Il est philosophe et sociologue et est décidé à sortir Tom du piège infernal dans lequel il est pris. Il décide d'écrire une sorte de cours sur la manipulation. Un truc simple, clair et pédagogique qu'il remettrait à son ami. Cela lui ouvrirait les yeux et lui permettrait de se libérer de la démoniaque emprise qui l'étouffe.

Rien de révolutionnaire dans ce livre mal écrit, mal construit, sans aucun style, bourré de clichés et d'évidences sans intérêt, sur un ton paternaliste, voire complotiste.
J'aurais dû me douter qu'avec un titre pareil, on risquait de rester dans le premier degré.
Dans ce monde binaire, le lecteur que je suis se sent vite manipulé, justement.
J'ignorais tout de cet auteur. Je sais maintenant qu'il a un très large lectorat et qu'il oeuvre pour le développement personnel. Hum, je suis très sceptique.
Bon, j'ai bien compris, ce genre de bouquin au public ciblé ne m'est pas destiné. Je serai plus vigilant dorénavant.
Vite, une nouvelle lecture !