Critique de oran

Encore un livre découvert et lu dans le cadre du soutien scolaire. (Amira, 3ème dans un collège privé)
Pour traiter de l'argumentation, j'avais lu , au lycée « la Vie heureuse de Sénèque » ( Sénèque, pour être en cohérence avec les cours de latin ? ) Aujourd'hui, cette collégienne doit rédiger une fiche de lecture sur
« L'homme qui voulait être heureux », un roman (un essai plus tôt) qui a pour cadre un endroit idyllique, l'Indonésie, l'île de Bali. L'auteur met un scène Julian, un enseignant venu en tant que touriste se reposer dans un petit village de pêcheurs à l'écart des grands axes touristiques. A quelques jours de la fin de ses vacances, il décide de consulter un guérisseur non pas qu'il soit malade, mais plus par curiosité.
S'ensuit , plusieurs rencontres avec le Gourou Samtyang.
Pour ma part, je n'aurais jamais choisi ce type de lecture, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage et trop de modernité dans les propos du sage, et les préceptes qu'il enseigne un peu primaires, mais bon, je ne suis pas réceptive à ce genre de chose, tant pis pour moi.
Mais là n'est pas l'essentiel, ce que Amira doit retenir et qui devra lui servir plus tard pour réussir ses commentaires, dissertations, exposés et autres travaux scolaires et universitaires c'est de bien repérer et maîtriser les artifices de l'argumentation, d'acquérir l'art de convaincre pour capter l'attention du destinataire, de faire évoluer son opinion, réussir à le convaincre, à le persuader à toucher, percuter à la fois la raison et le coeur comme le souhaitait Pascal . Alors nous allons disséquer, ensemble, ce livre pour en découvrir les techniques et moyens employés par l'auteur (en tout cas, si j'en crois les ventes, un bon moyen pour s'enrichir !) , je ne lui dévoilerai pas mon ressenti lui laissant à loisir , le choix entier d'apprécier ou pas les prescriptions énumérées par ce « guérisseur » (ou manipulateur) des âmes et des corps .