Critique de HORUSFONCK

J'hésitai quelques temps, avant d'entrer dans L'homme qui voulait être heureux... Je ne sais pas, je me méfiais un peu de ce titre...
Azincourt par temps de pluie est passé devant Laurent Gounelle, et puis je l'ai lu, ce livre dont je me gardais!
En route pour Bali, donc! En voiture pour une rencontre déterminante entre un vacancier et un vieux sage qui soigne corps et âmes.
Cela paraît si simple... Encore faut-il laisser le vieux sage entrer dans votre for!
Cela ne va pas forcément de soi, surtout si l'on ne se sait pas malheureux et si les vacances touchent à leur fin.
Voilà donc ce prof en vacances, parti dans une visite de lui-même, de ses rêves et de ses espoirs. Certaines de ses certitudes vont, sinon voler en éclats, plutôt s'effilocher voire disparaître... Et il finira, le vacancier de Bali, par grimper cette fameuse montagne!
Rechercher son bonheur, c'est plein de leurres et de fausses pistes... Cela nécessite une forte introspection, de l'aide et de la connaissance de soi-même.
L'homme qui voulait être heureux s'adresse et parle à tout le monde, et c'est ce qui a apporté mon adhésion... C'est aussi ce qui, apparemment, fâche et irrite beaucoup de commentateurs. Pour moi, ce livre est une porte que j'ai ouverte sur un jardin (le mien) et d'autres chemins intimes que l'on craint d'emprunter.