Critique de milamirage

Réda est un jeune garçon de quinze ans qui doit quitter sa famille, son village et son ami Bachir afin de rejoindre la ville d'Assia pour pouvoir poursuivre ses études au lycée. Pour un changement moins brutal, il a été décidé qu'il y vivra chez son oncle et sa tante, son cousin Khalil et son grand-père Anouar. Il pourra également y emmener Adel, son tapis-volant offert par Bachir il y a déjà cinq ans et qu'il manie avec talent. Mais peu de temps après son arrivée à Assia, son grand-père disparaît mystérieusement et, pour pouvoir le secourir, il se verra embarqué dans la plus grande et prestigieuse course de tapis du monde, avec Kahlil et son singe facétieux, Zaki, comme co-équipiers. Génies et magiciennes ne seront pas de trop pour l'aider dans son entreprise car il lui faudra éviter les pièges tendus par des adversaires prêts à tout pour rompre l'harmonie entre les hommes et les génies...
Mon avis : Ce roman fait partie de la sélection de livres à chroniquer qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse et le hasard a bien fait les choses, j'ai été ravie de l'y voir figurer puisque j'apprécie beaucoup découvrir de nouveaux auteurs. Il s'agit donc du premier livre de Florent Gounon, âgé de quarante ans, ingénieur Art et Métier dans le secteur de l'énergie. Et bien vous me croirez si vous voulez, son histoire n'en manque pas ! La citation de Pablo Neruda « ... Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant. Risque-toi aujourd'hui... » qui siège en ouverture m'a rendue encore plus gourmande de cette lecture que la première de couverture qui avait déjà rempli tous ses offices ! Un conte moderne de 377 pages qui nous invite à suivre les aventures menées tambour battant par Réda et Khalil : du fantastique, bien sûr, de l'humour aussi et petite cerise sur le gâteau, un hymne à l'amitié, au courage, à la solidarité, une invitation à la confiance en soi. Mon seul petit souci, c'est que je ne sais pas si je dois équiper cet ouvrage pour qu'il se joigne aux romans jeunesse, au risque d'être ignoré par les adolescents, ou pour qu'il se joigne aux romans junior, au risque de rebuter les plus jeunes ! Mais ce n'est quand même pas ça qui va vous faire hésiter ;-)
Public : à partir de neuf – dix ans avec un bon niveau de lecture mais pourra sans nul doute séduire un adolescent voire même un jeune adulte.
Petit complément d'information : mon petit doigt m'a dit qu'on aime aussi à trente ans ! merci Charly ;-)