Critique de Aelinel

J'avais sélectionné ce livre jeunesse dans la Masse critique d'octobre pour son sujet : le renard. En effet, mon frère s'est pris d'affection pour ce petit animal flamboyant et n'a de cesse depuis, d'en faire collection pour son tout jeune fils. Moi-même, j'ai succombé à cet élan "renardesque" ayant trouvé quelques petites références pour Noël dont Petit renard et l'offrir ainsi à mon neveu. Je remercie ainsi les éditions Balivernes et Babélio pour cette jolie découverte.

Le héros principal est un renardeau impatient de découvrir le monde. Un beau matin, il quitte son nid douillet, mû par la curiosité. Dans un décor aux couleurs de l'automne, il multiplie alors les rencontres et les découvertes.

Autant être franche tout de suite : je n'ai pas encore eu l'occasion de faire découvrir directement ce livre à des enfants en bas âge (mon neveu étant encore trop jeune). Néanmoins, il me semble adapté à une catégorie de 3-6 ans, soit en période de découverte de la lecture, soit en apprentissage, en classe de maternelle. le texte de chaque page est court et très aéré pour permettre à l'enfant de suivre. Quant à l'histoire, elle est simple et me semble idéale pour une lecture du soir.
Les dessins sont originaux dans le sens où ils sont composés essentiellement de feuilles d'arbre tombées que l'on peut trouver facilement en cette période automnale. Les couleurs dominantes sont donc dynamiques et chaude (ocre, roux, jaune, rouge, marron, etc...) mais rappellent également la couleur du petit renard. La fin du livre propose même à l'enfant une activité créative en reproduisant les dessins grâce au découpage des feuilles mortes.

En conclusion, Petit renard est un livre très mignon que je verrais bien soit en lecture du soir réunissant parents et enfants, soit en journée, après une balade en forêt et la confection de jolis dessins.
Lien : https://labibliothequedaelin..