Éditeur : Balivernes (04/05/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 12 notes)
Pour les enfants, chaque jour est fait de découvertes et de rencontres.

Mais retrouver sa maison à la fin d’une journée d’aventures aussi belles et terrifiantes soient-elles, permet d’envisager de nouveaux départs, de nouveaux jeux et de nouvelles rencontres.

Sorti de sa tanière, Petit Renard va suivre un oiseau, le nez en l’air. Mais il va se perdre quand le vent va se lever, quand la pluie se mettra à tomber. Malgré tout Petit Renard ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  25 juin 2016
Ce que nous avons ressenti:…La Nature au service de la créativité…
En voilà, un très joli album! Toutes en feuilles automnales, et en petites explorations essentielles au développement de la curiosité…Un bonheur de lecture!!!!
Nous avons adoré cette petite histoire de découverte, d'aventure et de beauté artistique! Quel plaisir de voir ainsi la Nature sublimée, terrain de création et souffle d'imagination…J'ai adoré cette proposition d'illustration originale et colorée, tandis que Jazzelfique s'est beaucoup amusée à deviner les animaux cachés derrière ces feuilles…Je pense que c'est un bon moyen de sensibiliser les enfants au décor qui nous entoure, à l'image de ce Petit Renard, qui s'éloigne de son petit terrier…Notre Planète est belle, continuez à la mettre en valeur!!!
Quel joli moment passé à cette lecture, et bien sur, nous étions impatiente de nous mettre nous aussi à jouer le jeu proposé en fin d'album par l'auteur…Le duo Mère/Fille s'est donc lancé au ramassage de feuilles et de fleurs de la colline environnante…Donc voilà, je pense que ce petit livre a été une jolie impulsion: non seulement à la lecture et relecture, à la création artistique et à un très joli partage en famille …Pari réussi donc pour l'auteur!!!
Le petit plus de cet album: la qualité du papier! Nous sommes donc ravies de voir que Balivernes Editions apporte autant de soin à ses petits albums destinés aux tout-petits! C'est aussi agréable à la vue qu'au toucher de tourner ses pages! Merci de leur confiance et de ce partenariat!
Voici le résultat de la création de Jazzelfique et sa proposition d'ami à ce Petit Renard…(Passez voir sur le blog!!!;) )

Lien : https://fairystelphique.word..
Aelinel
  03 novembre 2016
J'avais sélectionné ce livre jeunesse dans la Masse critique d'octobre pour son sujet : le renard. En effet, mon frère s'est pris d'affection pour ce petit animal flamboyant et n'a de cesse depuis, d'en faire collection pour son tout jeune fils. Moi-même, j'ai succombé à cet élan "renardesque" ayant trouvé quelques petites références pour Noël dont Petit renard et l'offrir ainsi à mon neveu. Je remercie ainsi les éditions Balivernes et Babélio pour cette jolie découverte.
Le héros principal est un renardeau impatient de découvrir le monde. Un beau matin, il quitte son nid douillet, mû par la curiosité. Dans un décor aux couleurs de l'automne, il multiplie alors les rencontres et les découvertes.
Autant être franche tout de suite : je n'ai pas encore eu l'occasion de faire découvrir directement ce livre à des enfants en bas âge (mon neveu étant encore trop jeune). Néanmoins, il me semble adapté à une catégorie de 3-6 ans, soit en période de découverte de la lecture, soit en apprentissage, en classe de maternelle. le texte de chaque page est court et très aéré pour permettre à l'enfant de suivre. Quant à l'histoire, elle est simple et me semble idéale pour une lecture du soir.
Les dessins sont originaux dans le sens où ils sont composés essentiellement de feuilles d'arbre tombées que l'on peut trouver facilement en cette période automnale. Les couleurs dominantes sont donc dynamiques et chaude (ocre, roux, jaune, rouge, marron, etc...) mais rappellent également la couleur du petit renard. La fin du livre propose même à l'enfant une activité créative en reproduisant les dessins grâce au découpage des feuilles mortes.
En conclusion, Petit renard est un livre très mignon que je verrais bien soit en lecture du soir réunissant parents et enfants, soit en journée, après une balade en forêt et la confection de jolis dessins.
Lien : https://labibliothequedaelin..
ileautresor
  01 juin 2020
L'histoire d'un petit renard au sein de la forêt l'automne. Il effectue des rencontres lors d'une promenade en forêt.
Un album avec la beauté de personnages et de paysages composés de feuilles d'arbres... particulièrement évocateur des changements de saisons et de la forêt l'automne.
Réussi: ludique à souhait... et parfait pour évoquer aux tout-petits une promenade dans les bois. de plus, il évoque les différents états d'âme qui peuvent traverser un enfant:
- Insouciant, il part à l'aventure; ensuite il rencontre des intempéries qui le refroidissent...
- Sensible (comme les tout-petits qui explorent le monde à travers leurs mains et leurs autres sens), il vit à travers ses sensations (il est sensible aux odeurs ou aux bruits, ou il a faim);
- Léger, facilement accessible, il évolue encore dans la forêt à la rencontre de nouveaux amis... l'un s'envole (un oiseau), un autre se laisse découvrir (un hérisson) et un autre lui fait peur mais se laisse apprivoiser (un monstre-sanglier?)
- Mais la nuit tombe. Un peu effrayé par de drôles de bruits se font entendre (la chouette la nuit), il se réfugie sous un arbre...
Un album avec un rythme enlevé,
charmant pour les enfants et les plus grands..
Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
orbe
  18 juin 2016
Un album qui sent bon le réveil de la nature.
Petit Renard vient tout juste de quitter son refuge, attiré par le mouvement d'un oiseau. Il va au gré de ses pérégrinations découvrir le monde, la nature et ses habitants.
Son humeur alterne en fonction de ses rencontres mais aussi du temps qui passe. Ses émotions seront nombreuses comme la joie ou encore la peur.
Tout est nouveau pour lui : la faim, les odeurs mais aussi le froid.
Ses pas le ramèneront -ils vers sa tanière ?
Les illustrations sont entièrement réalisées à l'aide de feuilles séchées. le rendu est très agréable à regarder et évoque les animés.
On s'attache rapidement à la bouille expressive du petit personnage et on s'émerveille par les trouvailles de l'auteur au niveau de la réalisation des scènes.
Enfin, et c'est important, le récit se termine par une invitation faite au jeune lecteur de s'approprier la technique et de devenir à son tour créateur... et donc un peu magicien !
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Biscotte_Biscotti
  17 novembre 2016
Cet album est rigolo, les illustration à l'aide de vraies feuilles est très réaliste et vraiment bien fait. A la fin l'auteur suggère de trouver quelques feuilles pour créer son propre personnage, c'est une très bonne idée avec ce temps automnal. Un vrai coup de coeur ! (Critique réalisée par ma grande fille de 7 ans et demi avec mon aide bien sur !)

Ricochet   25 août 2016
Voici donc, sous forme limpide, un condensé de création plastique et narrative, le tout porté par un adorable personnage qui sera vite adopté !