Ce que nous avons ressenti:…La Nature au service de la créativité…

En voilà, un très joli album! Toutes en feuilles automnales, et en petites explorations essentielles au développement de la curiosité…Un bonheur de lecture!!!!

Nous avons adoré cette petite histoire de découverte, d'aventure et de beauté artistique! Quel plaisir de voir ainsi la Nature sublimée, terrain de création et souffle d'imagination…J'ai adoré cette proposition d'illustration originale et colorée, tandis que Jazzelfique s'est beaucoup amusée à deviner les animaux cachés derrière ces feuilles…Je pense que c'est un bon moyen de sensibiliser les enfants au décor qui nous entoure, à l'image de ce Petit Renard, qui s'éloigne de son petit terrier…Notre Planète est belle, continuez à la mettre en valeur!!!

Quel joli moment passé à cette lecture, et bien sur, nous étions impatiente de nous mettre nous aussi à jouer le jeu proposé en fin d'album par l'auteur…Le duo Mère/Fille s'est donc lancé au ramassage de feuilles et de fleurs de la colline environnante…Donc voilà, je pense que ce petit livre a été une jolie impulsion: non seulement à la lecture et relecture, à la création artistique et à un très joli partage en famille …Pari réussi donc pour l'auteur!!!

Le petit plus de cet album: la qualité du papier! Nous sommes donc ravies de voir que Balivernes Editions apporte autant de soin à ses petits albums destinés aux tout-petits! C'est aussi agréable à la vue qu'au toucher de tourner ses pages! Merci de leur confiance et de ce partenariat!

Voici le résultat de la création de Jazzelfique et sa proposition d'ami à ce Petit Renard…(Passez voir sur le blog!!!;) )

Lien : https://fairystelphique.word..
Aujourd'hui je vous présente un autre album des éditions Balivernes, « Petit Renard » de Nicolas Gouny
C'est l'histoire d'un Petit Renard qui sort pour la première fois de sa tanière et qui suit un oiseau mais il va finir par se perdre. Cette aventure à l'extérieur est l'occasion pour lui de faire des découvertes, de sentir des odeurs, de faire des rencontres, de ressentir des,… Finalement tout se termine bien il rentre chez lui et ne rêve qu'à de prochaines aventures.
Ce qui me plait dans cet album c'est que les illustrations sont composées d'éléments naturels comme des feuilles, des brindilles,…. La nature est vraiment mise en valeur. Une activité est d'ailleurs suggérée à la fin de l'album : l'enfant doit imaginer un ami pour Petit Renard. On lui dit de trouver des feuilles mortes, de les laisser sécher et ensuite de découper pour former la tête et le corps du personnage. Une chouette idée pour les occuper et faire marcher leur imagination et laisser parler leur âme d'artiste. Il pourra ensuite créer lui-même son histoire avec ce nouveau personnage.
Si vous avez aimé cet album, il existe aussi « Les quatre saisons de Petit Renard »
A partir de 3 ans
J'avais sélectionné ce livre jeunesse dans la Masse critique d'octobre pour son sujet : le renard. En effet, mon frère s'est pris d'affection pour ce petit animal flamboyant et n'a de cesse depuis, d'en faire collection pour son tout jeune fils. Moi-même, j'ai succombé à cet élan "renardesque" ayant trouvé quelques petites références pour Noël dont Petit renard et l'offrir ainsi à mon neveu. Je remercie ainsi les éditions Balivernes et Babélio pour cette jolie découverte.

Le héros principal est un renardeau impatient de découvrir le monde. Un beau matin, il quitte son nid douillet, mû par la curiosité. Dans un décor aux couleurs de l'automne, il multiplie alors les rencontres et les découvertes.

Autant être franche tout de suite : je n'ai pas encore eu l'occasion de faire découvrir directement ce livre à des enfants en bas âge (mon neveu étant encore trop jeune). Néanmoins, il me semble adapté à une catégorie de 3-6 ans, soit en période de découverte de la lecture, soit en apprentissage, en classe de maternelle. le texte de chaque page est court et très aéré pour permettre à l'enfant de suivre. Quant à l'histoire, elle est simple et me semble idéale pour une lecture du soir.
Les dessins sont originaux dans le sens où ils sont composés essentiellement de feuilles d'arbre tombées que l'on peut trouver facilement en cette période automnale. Les couleurs dominantes sont donc dynamiques et chaude (ocre, roux, jaune, rouge, marron, etc...) mais rappellent également la couleur du petit renard. La fin du livre propose même à l'enfant une activité créative en reproduisant les dessins grâce au découpage des feuilles mortes.

En conclusion, Petit renard est un livre très mignon que je verrais bien soit en lecture du soir réunissant parents et enfants, soit en journée, après une balade en forêt et la confection de jolis dessins.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Un album qui sent bon le réveil de la nature.

Petit Renard vient tout juste de quitter son refuge, attiré par le mouvement d'un oiseau. Il va au gré de ses pérégrinations découvrir le monde, la nature et ses habitants.

Son humeur alterne en fonction de ses rencontres mais aussi du temps qui passe. Ses émotions seront nombreuses comme la joie ou encore la peur.

Tout est nouveau pour lui : la faim, les odeurs mais aussi le froid.

Ses pas le ramèneront -ils vers sa tanière ?

Les illustrations sont entièrement réalisées à l'aide de feuilles séchées. le rendu est très agréable à regarder et évoque les animés.

On s'attache rapidement à la bouille expressive du petit personnage et on s'émerveille par les trouvailles de l'auteur au niveau de la réalisation des scènes.

Enfin, et c'est important, le récit se termine par une invitation faite au jeune lecteur de s'approprier la technique et de devenir à son tour créateur... et donc un peu magicien !

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce joli album jeunesse aborde le thème des saisons à travers l'histoire d'un petit renard cheminant dans la nature. Ce dernier traverse les saisons et multiplie les rencontres. A travers le regard innocent de l'animal, l'auteur évoque l'émerveillement que peut être celui d'un enfant face à la nature, fourmillante de vie. Les illustrations, composées d'éléments découpés ou séchés, apportent une belle touche d'originalité et rappellent le land art.
L'histoire d'un petit renard au sein de la forêt l'automne.

Un album avec une grande beauté
celle de personnages et de paysages
entièrement composés de feuilles d'arbres...

Un livre sur une balade automnale
et particulièrement évocateur
des changements de saisons...

Il évoque les différents états d'âme
qui peuvent traverser un enfant:

- le renardeau est tout en sensibilité,
comme les tout-petits qui sont explorateurs
du monde à travers leurs sens et leurs mains,
il vit à travers ses sensations:
il est sensible aux odeurs ou aux bruits,
il a faim, parfois, aussi;

- Ce petit renard est insouciant,
il part à l'aventure, mais il rencontre sur le chemin
des intempéries qui le refroidissent petit à petit...

- Il est léger, et évolue dans la forêt
à la rencontre de nouveaux amis...
l'oiseau s'envole,
un hérisson se laisse découvrir
et un autre encore lui fait peur,
un monstre-loup ou monstre-sanglier,
se laisse doucement apprivoiser.

- Mais la nuit tombée,
et un peu effrayé
par de drôles de bruits
qui se font entendre la nuit,
le renardeau se réfugie sous un arbre...
heureusement, c'est chez lui!
le voilà enfin rentré...
en sécurité!

Un album avec un rythme enlevé,
charmant pour les enfants et les plus grands..

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Livre magnifique où toutes les illustrations sont faites à partir de feuilles d'arbres colorées, naturelles. J'ai adoré cette façon de mettre en scène la nature, de l'intégrer dans cette courte et belle histoire.
On suit les aventures de ce petit renard sur une journée et il va lui en arriver...
C'est un outil fantastique pour décrire et amener l'enfant à faire une balade en forêt à l'automne...
Cet album est rigolo, les illustration à l'aide de vraies feuilles est très réaliste et vraiment bien fait. A la fin l'auteur suggère de trouver quelques feuilles pour créer son propre personnage, c'est une très bonne idée avec ce temps automnal. Un vrai coup de coeur ! (Critique réalisée par ma grande fille de 7 ans et demi avec mon aide bien sur !)
Un album magnifiquement illustré à l'aide de feuilles d'automne séchées. idéal pour développer de nouvelles activités avec nos enfants. C'est un joli livre qui boostera leur sens de la création et leur imagination.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-HE
Avant de parler du contenu, j'aimerais m'arrêter sur l'objet-livre en lui-même… car il est d'une qualité époustouflante. C'est un très bel objet, la couverture a un effet mat et est toute douce au toucher. le papier utilisé est épais et donc agréable à manipuler… Bref, vous l'aurez compris, les éditions Balivernes ont apporté un très grand soin à l'élaboration de cet ouvrage ce qui rend la lecture de cet album d'autant plus agréable.

Passons maintenant au contenu… On découvre l'histoire d'un petit renard qui sort de chez lui et part à l'aventure. Il se perd en essayant de suivre un oiseau mais va faire de nombreuses et belles rencontres en chemin… Les petits lecteurs pourront sans aucun doute s'identifier à ce petit renard qui part vaillamment à la découverte du monde.

L'originalité de cet album réside dans les illustrations réalisées exclusivement avec des feuilles séchées qui ont été découpées et agencées de manière à donner vie aux personnages et au décor qui les entoure. Cela donne envie de faire pareil… et justement à la fin, le lecteur est invité à imaginer et créer un nouvel ami pour Petit Renard.

En conclusion, un ouvrage soigné dont l'histoire plaira et parlera aux plus jeunes. Les illustrations sont très belles et réveillent la créativité du lecteur, lui donnant envie de créer à son tour !

Lien : http://antredeslivres.blogsp..